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Bbox

Mon réseau WIFI est-il en panne sur ma Bbox sensation fibre ?

Problème rencontré: Wifi
Description détaillée du dysfonctionnement:
Bonjour,
Il y a 15 jours, le wifi de ma BBOX sensation fibre a commencé à donner des signes de faiblesse (déconnexion WIFI) qui se résolvait toujours par un redémarrage de la box. Les fréquences de déconnexion WIFI ont augmenté et il y a 10 jours le wifi ne fonctionne plus. un redémarrage de la box ne change rien. En fait, je ne suis plus capable de détecter les réseaux Wifi 2,4 GHz et 5 GHz.
Je précise ici que je dispose de deux PC, une tablette android et un téléphone android. L'incapacité à se connecter en WIFI vaut pour tous les appareils se qui montre que le problème ne semble pas venir de mon PC qui est capable par ailleurs de détecter les réseaux de mes voisins.
La connexion ethernet marche bien, de même que la TV et le téléphone.
J'ai fait plusieurs manips : Reboot usine de la box via l'interface de gestion ou par le bouton reset, changer les noms des réseaux, Modifier la clé WPA, sans aucune amélioration. J'ai téléphoné deux fois au 611 et on a fait a peu prêt les mêmes manips que celle décrite dessus sans succès.
La seul chose que je peut dire c'est qu'au moment ou je reboot la box il apparaît furtivement un reseau "Bbox-" (sans rien après le tiret), uniquement visible par mes appareils androides (réseaux 5Ghz?) et qui disparaît à la fin du processus de reboot.
J'avoue que je commence un peu à désespérer. Pouvez-vous m'aider à régler ce problème ?

Jerome L.
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Bonjour Jérôme, je vais procéder à un reset de votre Bbox à distance qui peut avoir un résultat plus probant: merci de bien laisser votre bbox allumée. Si vous avez modifié votre clé WPA celle-ci va être réinitialisée et vous devrez de nouveau utiliser celle d'origine.
Si malgré cette manipulation, votre Bbox n'apparait toujours pas dans la liste des réseaux disponibles, je vous propose de modifier le mode de cryptage via l'interface de gestion:

  • encadré à gauche de la page "configuration avancée" puis "configutation Wifi"
  • Type d'interface: actuellement vous devez probablement trouver b/g/n, modifiez ce mode de cryptage en choisissant: b/g
  • validez puis redémarrez votre ordinateur
  • N'hésitez pas à me relancer si cette solution n'a pas fonctionné
    Bonne soirée,

    Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Bonjour Jérôme, je vais procéder à un reset de votre Bbox à distance qui peut avoir un résultat plus probant: merci de bien laisser votre bbox allumée. Si vous avez modifié votre clé WPA celle-ci va être réinitialisée et vous devrez de nouveau utiliser celle d'origine.
Si malgré cette manipulation, votre Bbox n'apparait toujours pas dans la liste des réseaux disponibles, je vous propose de modifier le mode de cryptage via l'interface de gestion:

  • encadré à gauche de la page "configuration avancée" puis "configutation Wifi"
  • Type d'interface: actuellement vous devez probablement trouver b/g/n, modifiez ce mode de cryptage en choisissant: b/g
  • validez puis redémarrez votre ordinateur
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    Bonne soirée,

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Bonjour Patricia
Effectivement, les choses ont changé. Désormais je vois bien apparaître les réseaux après reboot et je peux même m'y connecter. Néanmoins, le wifi reste très instable et au bout d'une minute ou 2 ils disparaissent de nouveau. Un reboot de la box par débranchage et rebranchage électrique ne permet pas de récupérer les reseaux wifi au redémarrage. Faire redémarrer la box par l'interface de gestion (pas le rebbot usine) permet 1 foi sur 3 de récupérer le wifi qui va tenir 1 à 2 mn.
J'ai donc fait votre manipulation mais malheureusement, cela ne change rien !
Je vous remercie pour l'aide que vous nous avez apporté, avez vous une autre idée ?
Cordialement
Jérôme

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Bonjour Jérôme, je vais vous demander de réaliser un test PING sur un de vos PC.
Merci de réaliser ce test en wifi, mais également en éthernet et ce même si la liaison éthernet fonctionne bien:
Si vous ne savez comment vous y prendre, suives les instructions ci-dessous :

  • Menu « démarrer » de Windows/ « rechercher » (sous windows XP : « exécuter »)
  • Saisissez : cmd et appuyez sur entrée : une fenêtre noire s’ouvre en pop-up et un curseur clignote en blanc
  • Saisissez la commande suivante : ping 192.168.1.254
  • Dans le résultat final qui s’affiche, notez les paquets envoyés, reçus et perdus et indiquez-les dans vote réponse.

Effectuez un autre test vers une IP web classique (celle de Google par exemple) : même marche à suivre avec le 173.194.34.31
Faites ces deux tests en wifi et en éthernet

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Bonjour Patricia
Impossible de faire le test en wifi, la connexion est trop instable et disparaît trop vite pour que je puisse me connecter puis faire le test.
Par ethernet, pas de problème.
Résultat du test 1
Statistiques Ping pour 192.168.1.254:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms

Test 2
Statistiques Ping pour 173.194.34.31:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 7ms, Maximum = 14ms, Moyenne = 10ms

J'espère que ces résultats peuvent faire avancer le smilblick !
Cordialement
Jérôme

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Bonjour Patricia
Je suis prudent mais cela fait 20 min que je suis connecté en wifi à ma box. Ça fait 3 semaines que je n'ai jamais eu un temps de connexion aussi long, et ça continue encore. Je n'ose espérer que l'incident soit désormais terminé mais c'est déjà un très gros progrès.
Merci pour vos interventions en tout cas.
Cordialement

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Vous me tenez au courant si le problème se reproduit? Mais j'espère que vous n'aurez pas à nous recontacter ;-)

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Bonjour Patricia
Hélas ! ce matin plus de wifi ! un redémarrage de la box me permettais de nouveau une connexion pendant 5 à 10 minutes puis après 4 redémarrages plus rien. de nouveau le cable ethernet s'impose (je travail bcp de chez moi). Votre manip ou celle de vos collègue nous on donné une après midi de wifi, puis de nouveau, instabilité et plus rien. J'en conclue certaines choses :
A priori pas de problème de hardware de la box. Si ça a remarché, c'est qu'elle est toujours capable de propager du wifi. Est-ce un problème de ligne ? est-ce un problème de firmware ?
Je ne sais pas !
Après 3 semaines de problème je suis obligé de commencer à envisager de résilier la BBOX. Et ça ne me fait pas plaisir car quand cela fonctionne (et cela a fonctionné parfaitement pendant 5 mois) c'était que du bohneur !

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Bonjour Jérôme, je reprends les éléments de votre dossier: des déconnexions Wifi depuis quelques semaines, pas de pertes de paquets, une connexion Ethernet stable. Après toutes les manipulations effectuées il n' a plus que 2 explications à mon sens:

  • la version logicielle déployée le 9 novembre dernier (mais pas d'autre cas décelés pour ma part)
  • le module Wifi de la box est défaillant.
  • Je vous contacte par message privé pour finaliser quelques détails confidentiels en rapport avec votre contrat.

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