Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Mon offre

Changement de Forfait sans avoir été demandé

Bonjour tout le monde,

Je suis client depuis plus de 2ans chez Bouygue télécom, avec un forfait bloqué. Au jours d'aujourd'hui je ne suis plus engagé, mais vu que je n'avais pas trop le temps, et vu que mon ancien téléphone me convient toujours, je n'ai pas cherché de nouveau forfait.
Sauf que cet après midi, je viens de recevoir un message de la part de Bouygue (le numéro: 614) me disant ceci:
Info bouygtel : votre changement vers "14,99 (24 mois) FB 1H+WE" sera actif le 29/11/2013. Merci de votre confiance
Le problème est que, si je comprend bien le sms, je serai alors à nouveau engagé pour 24 mois ce que je refuse d'accepter, vu que je n'ai rien demandé. Et j'ai aucune idée à quoi ce forfait correspond.
Voilà ma (ou mes) question(s) serait en fait seulement: "Que c'est-il réellement passé? Y a t-il un moyen d'empêcher cet "action" (de laquelle je ne suis pas à l'origine).
Un grand merci d'avance.

PS: mon forfait est: forfait Eden bloqué 1H+ WE 23,90 (comme dit je ne suis plus engagé)

Patrick S.
Patrick S.

Patrick S.

Niveau
0
10 / 100
Marc A.

Marc A.

Niveau
1
150 / 750
Bonjour je vous conseil de faire le 3179 qui est l'appel pour avoir le N°RIO qui vous donne l'état réel de votre engagement. (pour info le N°RIO est nécessaire pour s'assurer de garder son N° de telephonne en cas de changement d'opérateurs)

Malgrés avoir demander de ne par faire leur changement d'abbonement, j'ai eu comme mauvaise surprise d'entendre que mon engagement a été renouvellé de 24 moi sans auncune demande ni accord et même refus de ma part au prés de Bouygue

DONC ATTENTION

PS : Le 3179 est numéro standard d'information

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

267 votants

Non (46)

Oui (221)

83%

83% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Virginie A.
Virginie A.

Virginie A.

Niveau
0
20 / 100
Bonjour,

Je suis exactement dans la même impasse que vous, si ce n'est que mon forfait bloqué est différent. Je ne suis plus sous engagement depuis quelque temps, et tout comme vous, on vient de m'envoyer ce message alors que je n'ai rien signé et que l'on ne m'a même pas prévenu (ce qui est parfaitement illégal bien entendu).

j'ai contacté le service client de mon forfait bloqué et l'on m'a indiqué que ce soit disant forfait bloqué est la nouvelle version de mon forfait et qu'il est SANS engagement.

je suis plutôt sceptique puisqu'effectivement dans le texto reçu, il est indiqué 24 MOIS. De qui se moque-t-on sérieusement ???

Julien M.
Julien M.

Julien M.

Niveau
0
40 / 100
Bonjour,

La même avec un forfait bloqué différent. Le propriétaire de la ligne (mon père) a reçu une lettre l'informant de ce changement automatique de forfait. Il est d'ailleurs précisé en gras dessus que la date de fin d'engagement est inchangée.
Néanmoins, même si ce forfait est moins cher, il n'est pas forcément plus avantageux. En effet, mon forfait actuel propose pour internet un accès jusqu'à 250 Mo puis débit réduit. En sachant que je dépasse très souvent et très rapidement cette limite, un forfait proposant uniquement 500 Mo bloqués et rechargeables n'est carrément pas avantageuse, et la petite réduction de prix (7€) risque d'être largement dépassée si je dois payer régulièrement des recharges pour utiliser Internet.
Est-ce qu'il existe un moyen de refuser ce changement de forfait, fait sans notre avis ni notre accord ? Est-ce vraiment légal? (quoiqu'après le harcèlement à 2-3 appels quotidiens cet été pour proposer de nouveaux forfaits bien qu'on les refusait, avec des interlocuteurs soit étrangers soit qui raccrochaient au moment où on décrochait, et les conseillers qui insistent pour proposer de nouveaux forfaits alors qu'on appelle uniquement pour activer une carte SIM je ne doute plus du culot de Bouygues Télécom..)

Merci d'avance à ceux qui pourront nous apporter des réponses..

Alice A.
Alice A.

Alice A.

Niveau
0
10 / 100
J'ai également le même problème. Je ne suis plus engagée depuis un an. Virginie vous avez la chance d'avoir réussi à contacter le service client car chaque fois que j'appelle "le numéro que vous demandez n'est pas attribué, nous ne pouvons répondre à vôtre demande" après le jingle d'accueil.
Il est probable que tous les clients Forfait Bloqué aient reçu ce SMS mais il serait bienvenu d'avoir une réponse claire.
Je souhaite également changer de forfait et j'ai vu depuis l'espace client que je ne pourrai le faire qu'après le changement en décembre... Je comptais m'en occuper cette semaine. J'espère que Bouygues va régler ce problème rapidement.

Binnur A.
Binnur A.

Binnur A.

Niveau
0
10 / 100
Bonjour, beaucoup de client Bouygues Telecom se retrouve avec ce problème. J'ai eu exactement le même message que vous mais je ne souhaite pas me ré-engagé pour une durée de 24 mois! Excusez moi du terme mais c'est du " foutage de geulle ".
Alice , depuis ton téléphone tu dois appeler le 2020 afin d'être dirigé vers le service client.

Mel H.
Mel H.

Mel H.

Niveau
0
10 / 100
Même situation que vous.

Que le prix du forfait baisse est logique vu la situation du marché, par contre cela ne doit pas conduire à un réengagement forcé.
J'appelle ça de la vente forcée et c'est totalement illégal.

J'attends une réponse rapide de la part de Bouygues télécom, sinon je me verrais dans l'obligation de résilier mon contrat et me rapprocher d'une association de défense des droits des consommateurs.

Julien L.
Julien L.

Julien L.

Niveau
0
10 / 100
idem meme message or je ne souhaite pas me réengager.
A mon avis tout les clients forfait bloqué ont du recevoir ce sms.
J'espere avoir une explication très rapidement

CELINE A.
CELINE A.

CELINE A.

Niveau
0
10 / 100
Bonjour,

Idem pour moi. Je voudrais des informations concernant ce nouveau forfait (est-ce que les conditions d'accès internet, TV, débit...sont les mêmes), et savoir si je serai à nouveau engagé. Le 2020 n'est qu'un disque pas moyen d'avoir un interlocuteur! Y a t'il un autre numéro pour les forfaits bloqués où nous pouvons avoir une personne au téléphone et non un disque????

Tony G.
Tony G.

Tony G.

Niveau
0
90 / 100
Bonsoir, Idem j'ai un forfait bloqué depuis plusieurs années (24.90, sms et internet illimités) et je ne souhaite en aucun cas prendre ce forfait imposé et encore moins pour 24 mois.

Je n'ai de plus JAMAIS été contacté par Bouygues par aucun moyen que ce soit à ce sujet (tél, sms, mail) donc je suis d'autant plus énervé.

Demain j’appelle le service clients et si je n'ai pas de réponse satisfaisante je contacte immédiatement la Répression des fraudes.

Perso ils me disent qu'il sera actif le 26/11/2013.

De plus je n'ai recu aucun papier ou mail, donc comment savoir si cette offre est vraiment sans engagement ?

J'ajoute quelques précisions : si j'essaie de changer de forfait sur mon espace perso sur le site BT est indiqué "Une demande de changement de forfait a été faite le 12/11/2013. Vous pourrez effectuer une nouvelle demande lorsque ce changement sera effectif."
alors que, encore une fois je n'ai jamais rien demandé ou donné mon accord pour quoi que ce soit...

De plus pour moi ce changement n'est pas avantageux pour l'usage que je fais de mon mobile : je n'aurais plus l'internet illimité réduit après 250 MO or c'est la raison pour laquelle je gardais ce forfait et restais chez BT...

De plus, un changement de forfait peut donner lieu à des avantages (réduc sur un nouveau mobile...) et évidemment la on ne peut rien comparer et pas profiter de ces offres puisque BT nous fait sa "surprise du jour".

Alex A.
Alex A.

Alex A.

Niveau
0
20 / 100
J'ai un forfait bloqué à 22 euros, et je ne suis pas engagé, par volonté de rester "libre". Outre le fait que Bouygues me harcèle souvent en numéro privé, ce que je ne réponds pas (je trouve ça inadmissible d’appeler les gens en numéro masqué, surtout pour un fournisseur téléphonique), j'ai reçu ce SMS de changement. Scandalisé, je me dis que je vais pousser une gueulante, m'imposer 24 mois de réengagement alors que je ne veux pas d'engagement, ca allait pas passer, quitte à saisir le tribunal pour vente forcé.

Mais après une rapide recherche, j'ai trouvé sur le site les nouvelles offres de forfait bloqué... et on voit une offre à 15 euros, avec un "renouvellement de téléphone" tout les 24 mois, tout en restant sans engagement. Sachant que sans renouvellement de téléphone, on tombe à 10 euros le forfait. Bref, je vais direct aller en boutique pour vérifier ça, et j'espère en effet que c'est pas un engagement, le coup des (24 mois).

charlotte A.
charlotte A.

charlotte A.

Niveau
0
10 / 100
Bonjour
j'ai reçu exactement le même sms aujourd'hui, alors que mon engagement se terminait dans un mois.

Le service client m'a indiqué au tel que la partie réengagement 24 mois était "une erreur" et que non non ça ne me réengageait pas. Perso j'y crois moyen, et on m'a imposé le changement de forfait alors que j'ai explicitement dit que je souhaitais conserver mon forfait actuel (1h+sms+ internet illimités 21,90€)

Alex A.
Alex A.

Alex A.

Niveau
0
20 / 100
Après un passage en boutique, on m'a dit que c'était pas normal comme pratique.

En gros, on m'a confirmé qu'il n'y a pas de réengagements "de base", mais que l'offre "renouvellement 24 mois" permet de prendre un téléphone moins cher. Et donc de s'engager 24 mois si un téléphone est pris. Arnaque ? Serons-nous engager si on prends pas de tel ? Ça reste flou

Au choix, on peut donc soit prendre un portable et s'engager, soit rien faire et tenter le diable, soit téléphoner au 2020 pour demander à annuler ce changement pour prendre celui à 10 euros sans engagement et sans téléphone... soit peut être juste annuler l'offre et rester sur l'ancienne offre ? Je ne sais pas si ca marchera pour la dernière solution.

Bref, moi, je vais demander à annuler et passer sur le 10 euros, je me suis déjà fait sucré l'internet "débit limité" sur mon dernier abonnement... Donc rien à perdre.

Marc A.
Marc A.

Marc A.

Niveau
1
150 / 750
Pour être clair et rapide c'est une démarche illégale déjà condamnée dans le cas des anciens abonnements Gold tout en illimité …

Comme vous l'avez constaté, les forfaits ont changé de mode de facturation ... la partie téléphonie était leur mode de gestion et l'internet illimité pour maintenant devenir, la téléphonie illimité et l'internet limité ...

La raison majeur, c'est que la voie sur mobil consomme moins de bande passante que la vidéo sur mobile ... donc pour eux il y a plus d'argent à se faire ...

Regardez un film HD c'est 4 Go donc dès le deuxième film vous devez payer de l’internet en plus ... c'est le principe de la 4G permettant le téléchargement de film HD et des nouveaux portable avec écran HD

La démarche à suivre et de faire un dossier, en reprenant les mails (sms) et vos courriers et aller sur le site gouv pour les problèmes liés aux abus du commerce électronique. Me trouvant aussi dans ce cas pour 2 de mes lignes, je vais initier la démarche.

PS : Le 2020 est un numéro payant, non seulement ils nous changent sans demande notre abonnement pour le dégrader mais en plus faut payer pour entendre rien de leur part, c’est de l’abus

PS: Informer tous les réseaux sociaux

Alice B.
Alice B.

Alice B.

Niveau
0
10 / 100
Bonjour,

Le changement de forfait s'est fait pour moi ce matin. A priori, cela n'a pas changé ma date de fin d'engagement. En revanche, le report de crédit ne s'est pas effectué alors qu'il me restait entre 14 et 15€. D'autres personnes sont-elles dans le même cas ?
Aussi, je n'arrive pas à joindre le service client au 2020.

Tony G.
Tony G.

Tony G.

Niveau
0
90 / 100
Bonjour je mets à jour ma situation, j'ai annulé ce "changement de forfait", j'ai apellé le 1022 depuis mon fixe, ca a été très rapide en moins de 2 minutes (appel à 14h00), j'ai eu une conseillère très aimable qui a annulé le changement sans problème.
J'ai vérifié sur le site BT, ca a bien été pris en compte dans la minute qui suit.

Je suis satisfait mais le procédé reste quand même un peu "cavalier" commercialement à mon gout.

Pour ceux qui n'ont pas eu de courrier/mail comme moi, vérifiez bien dans votre espace perso si vous avez mis à jour vos adresses mail/courrier postal de contact car les miennes n'y étaient plus d'ou la "surprise".

Marc A.
Marc A.

Marc A.

Niveau
1
150 / 750
Bonjour je vous conseil de faire le 3179 qui est l'appel pour avoir le N°RIO qui vous donne l'état réel de votre engagement. (pour info le N°RIO est nécessaire pour s'assurer de garder son N° de telephonne en cas de changement d'opérateurs)

Malgrés avoir demander de ne par faire leur changement d'abbonement, j'ai eu comme mauvaise surprise d'entendre que mon engagement a été renouvellé de 24 moi sans auncune demande ni accord et même refus de ma part au prés de Bouygue

DONC ATTENTION

PS : Le 3179 est numéro standard d'information

Patrick S.
Patrick S.

Patrick S.

Niveau
0
10 / 100
@Marc J.
Merci de votre réponse, c'était une bonne idée de les appeler, et j'ai eu la très mauvaise suprise d'apprendre qu'ils m'ont à nouveau engagé pour 2 ans, franchement je comprend pas, va falloir ne pas s'énerver ;), mais j'ai en plus reçu un sms il y a quelqu'un temps comme quoi le changement de forfait "automatique" n'affectait pas la durée d'engagement, là il se moque franchement de moi, c'est pas possible..
Avez-vous une idée quel service/numéro je devrait appeler pour faire part de ce "léger" couac?
Merci

Virginie A.
Virginie A.

Virginie A.

Niveau
0
20 / 100
Bonsoir,

J'ai fait la même manipulation pour obtenir mon RIO. Moi aussi on me parle d'un engagement jusqu'à novembre 2015. J'ai donc contacté le service client pour la 2ème fois (en sachant que j'ai reçu un mail ainsi qu'un sms m'indiquant que je n'aurais aucun engagement vu que celui-ci était déjà fini).

La conseillère m'a indiqué et confirmé que même si mon RIO indique que je suis encore engagée, il n'y a aucun problème pour changer de forfait (en l’occurrence je souhaite passer B&You) sans avoir à payer 2 forfaits en même temps !

Pour ceux qui veulent changer de forfait et rester chez bouygues, je vous conseille de faire le changement de forfait par le service client (la carte sim est en plus gratuite) pour clarifier les choses plutôt qu'internet !

Il serait sympa malgré tout que Bouygues joue un peu plus la transparence...les consommateurs fuient les engagements à cause de ce genre de problème !

Marc A.
Marc A.

Marc A.

Niveau
1
150 / 750
Pour information les personnes de Bouygues assures que l'information prise via le 3179 (le réengagement) est une erreur, une de plus.
Le fait que si vous voulez changer d'opérateur suite au comportement de Bouygues votre nouvel opérateur aura que cette information et les services de Bouygues résiliation pourront sans chercher plus loin vous appliquer le proratas de paiement lié à un départ avant terme.
Il faut souligner à Bouygues (via A/R) votre situation et personnellement je suis monté à l'AFUT (AFUTT: Association Française des Utilisateurs de Télécommunications. (http://www.afutt.org)) et à DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. (DGCCRF)). Quand les erreurs s'enchainent à ce niveau, ce n'est plus des erreurs ni de l'incompétence mais un bien une démarche.
L'AFUT est entre l'organisme qui en 2007 avec l'ensemble des opérateurs a signé un engagement interdisant les comportements que nous subissons
Le DGCCRF est dépositaire des lois entre autre l'article 121-27
A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature. Il bénéficie alors des dispositions prévues aux articles L. 121-18 , L. 121-19 , L. 121-20, L. 121-20-1 et L. 121-20-3.

Donc Patrick S, je vous conseille de prendre contact via les services de gestion de votre contrat pour que soit pris en compte votre demande et exigé un courrier retour. Sachez qu'une situation illégale comme celle que Bouygues nous fait subir, si elle n'est pas dénoncée par écrit et rectifiée par eux au bout d'un certain temps peu vous engager.

Donc garder bien une trace de vos sms et de tous vos échanges.

PS : si vous changez de forfait cela clôture cette situation non voulue

ERIC B.
ERIC B.

ERIC B.

Niveau
0
11 / 100
bonjour c'est mon forfait était de 7.99 maintenant je paye 14.99 je ne peus pas plus pourquoi je peus pas revenir sur mon ancien forfait merci

cecile B.
cecile B.

cecile B.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Eric,

Votre forfait a toujours été à 14.90€.
Vous avez bénéficié le 26/02/2014 d'une remise de 7€ / 12 mois.
Cette remise est arrivée à son terme le 26/02/2015, voilà pourquoi votre forfait est repassé à 14.90€.
Bonne soirée,

Cecile, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
..................
Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
..................