Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Probleme 4G et VPN sur hotspot Huwai E5776S

Je réalise actuellement des tests de fonctionnement du Hotspot Wifi E5776S en 4G en vue d'une commande de masse et je rencontre un problème bien précis :

• Lorsque je n'active pas le VPN de mon entreprise sur mon PC (Checkpoint) connecté au Hotspot en Wifi je ne rencontre aucun problème et ce quelle que soit la configuration du boitier Huawai.
  • Si j'active le VPN sur mon PC connecté en Wifi sur le hotpsot et que le mode "Préférence Réseau" du botier Huaway est sur "Auto" alors le fonctionnement est très chaotique (inutilisable). Si je force "3G uniquement" ou "4G uniquement" dans le botier Huawai, le mode de fonctionnement redeviens normal !!

Je précise que j'ai réalisé le même test sur plusieurs lieux disposant tous d'une couverture 4G et le problème est le même....

Ma conclusion pour l'instant : Lorsque l'on est en VPN et que le boitier Huawai "surveille" le type de réseau disponible (3G/ H+ / 4G) afin de sélectionner le type de réseau optimum (suivant la qualité de réception), alors cela entraîne des perturbations du fonctionnement VPN. Le problème ne se manifeste pas lorsque le VPN n'est pas activé.

Est-ce que quelqu'un est en mesure de confirmer ou pas le problème que je rencontre ?
Est-ce que quelq'un souhaite faire des tests avec moi ?

Salutations
Jean-Yves Dumas
(Responsable Infrastructure de ma société)

Jean-Yves D.
Jean-Yves D.

Jean-Yves D.

Niveau
0
50 / 100
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

A propos du MTU... certains possédant des routeurs D-Link (DWR-921) ont des problèmes pour se connecter en 4G, ils arrivent à se connecter en 3G ou H+.

Je me demandais si justement le MTU ne pouvait pas être la cause de ce problème.
Par défaut je pense dans les paramètres des routeurs 4G, il y a 1500. Mais peut-être pour la 4G LTE de Bouygues faut-il une autre valeur ? Si oui, laquelle ?

Est-ce que vous avez pu résoudre votre problème de VPN, sinon ?

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

200 votants

Non (34)

Oui (166)

83%

83% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Avez-vous eu une solution ou une réponse à votre souci ?

Sans rien connaître au VPN, j'ai lu sur le site de Check Point que la prise en charge de la 4G nécessitait des mises à jour côté "Check Point", peut-être serait-il utile de vérifier si ce point vous concerne ?

Jean-Yves D.
Jean-Yves D.

Jean-Yves D.

Niveau
0
50 / 100
La piste proposée par somme3g ne me parait pas la bonne. Il y a effectivement un post sur le site checkpoint parlant de 4G mais il par de 4Goctets et pas de réseau 4G. a moins que j'ai mal lu ?

"R75.46 Upgrade package for IPSO 6.2 Flash Based for systems over 4G "

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Je faisais référence à celui-ci plutôt :

https://supportcenter.checkpoint.com/supportcenter/portal...,

Mais encore une fois, je n'y connais rien en VPN, c'est juste une piste éventuelle.

P.S.: Cette page peut peut-être vous donner d'autres pistes ?

https://community.verizonwireless.com/thread/349846/

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Cette page peut peut-être vous donner d'autres pistes ?

https://community.verizonwireless.com/thread/349846/

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Et celle-ci qui parle de NAT et cie... peut-être :

https://community.verizonwireless.com/thread/494716/

Jean-Yves D.
Jean-Yves D.

Jean-Yves D.

Niveau
0
50 / 100
Merci à tous pour vos idées et suggestions. Je vais donc vérifier avec mes admins reseau la version client Ckecpoint et la version serveur afin de voir si il n'y a pas un problème de ce coté là. Je vous tiens informé de la suite

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
D'accord, dites-nous vos progrès !

Julien F.
Julien F.

Julien F.

Niveau
0
20 / 100
Bonjour,
Je suis client 4G depuis quelques jours avec le même Huawei E5776S.
Et je pense faire face aux même symptômes, mais avec un client VPN Cisco (Cisco AnyConnect VPN Client version 2.5.6005).
Je suis sous Windows 7 Professionnel, et inutile de préciser que mon PC du bureau est bien vérouillé.
Plus précisemment, quand je me connecte à Internet sans lancer le client VPN ça se passe bien, mais avec le client VPN lancé, c'est quasiment inutilisable. Quand je change de type de connexion (WiFi ou ma clé 3G+ Orange), le VPN fonctionne.
Je vais essayer de bloquer le Huawei sur une techno (4G ou 3G) pour voir si ça change qq chose.
En tout cas je suis intéressé par les idées des uns ou des autres sur le sujet.
Merci !

Jean-Yves D.
Jean-Yves D.

Jean-Yves D.

Niveau
0
50 / 100
Bonjour à tous,
Quelques infos fraiches en provenance de Bouygues suite à nos tests complémentaires : En réalisant des tests supplémentaires dans différentes localités couvertes par de la 4G Bouygues nous avons constaté que parfois le VPN fonctionnait sur la 4G et parfois pas... Ceci en fonction de l'antenne sur laquelle nous nous accrochions. Conclusions : le problème n'est pas du coté de nos infrastructures mais du coté de l'infra Bouygues !.

Nos contacts chez Bouygues ont confirmé le problème. Celui-ci aurait pour cause un problème de MTU entre différents équipements de l'infrastructure Bouygues. Pas de délai de résolution communiqué par Bouygues pour l'instant

Salutations
JY. Dumas

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

A propos du MTU... certains possédant des routeurs D-Link (DWR-921) ont des problèmes pour se connecter en 4G, ils arrivent à se connecter en 3G ou H+.

Je me demandais si justement le MTU ne pouvait pas être la cause de ce problème.
Par défaut je pense dans les paramètres des routeurs 4G, il y a 1500. Mais peut-être pour la 4G LTE de Bouygues faut-il une autre valeur ? Si oui, laquelle ?

Est-ce que vous avez pu résoudre votre problème de VPN, sinon ?

Jean-Yves D.
Jean-Yves D.

Jean-Yves D.

Niveau
0
50 / 100
Bonjour à tous,

au final le problème était bien localisé dans les infrastrctures de Bouygues Telecom : problème de MTU sur les échanges internes entre les différents équipements BY. Les techniciens Bouygues ont réglés le problème et la 4G fonctionne maintenant parfaitement même lorsqu'un VPN est activé

Salutations
JY. Dumas

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour Jean-Yves,

Voilà une excellente nouvelle !

Est-ce que le problème de Julien F. est également résolu ?

@Jean-Yves : Est-ce que par hasard les techniciens de BT vous auraient indiqué la valeur de MTU qu'il fallait pour la 4G LTE ?

Jean-Yves D.
Jean-Yves D.

Jean-Yves D.

Niveau
0
50 / 100
Malkeureusement non. BY ne m'a pas communiqué la valeure du MTU positionnée dans leurs équipements.

Désolé de ne pouvoir fournir cette réponse

Salutations
JY

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Rebonjour Jean-Yves,

Merci de votre réponse de toute façon ! C'est quand même cool que ce problème soit résolu ! :)

Julien F.
Julien F.

Julien F.

Niveau
0
20 / 100
Bonjour, merci pour ces échanges.
Aux dernières nouvelles (il y a quelques jours) un pb était effectivement répertorié sur la compatibilité des VPN en IPSEC sur la 4G. Normalement les VPN sous SSL doivent fonctionner sans pb.
Pour ce qui me concerne, je pense être en SSL, ce qui n'est pas très cohérent avec ce que je viens d'écrire précédemment !
Depuis quelques jours, j'arrive à utiliser mon client VPN (SSL), mais je constate quand même que ce n'est pas très fluide, et en tout cas moins fluide qu'en connexion directe sans VPN. En revanche quand je monte mon VPN sur du wifi ou du H+, c'est bien fluide.
Une histoire d'optimisation des MTU pourrait expliquer ces constatations.
Je vais voir si les choses se sont améliorées lors de prochains tests.

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
@Julien : Merci et entendu, n'hésitez pas à nous faire part de vos progrès et de vos découvertes concernant les spécificités "4G" de Bouygues Télécom !

De mon côté je vais suggérer aux possesseurs de routeurs D-Link de voir s'ils peuvent tripoter le MTU dans leur paramétrage, on ne sait jamais :-)

Merci à tous (et aussi aux techniciens BT pour cette fois) !