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Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Huawei E5776 | Coupure pages web, mais Skype / jeux restent connectés

Bonjour,

J'ai pris un abonnement 4G avec un hotspot Huawei E5776 il y a quelques semaines.
Je peux m'y connecter depuis mon ordi et mon téléphone, en USB ou en Wifi. Je capte parfois du réseau 4G, parfois H+, parfois 3G, parfois 2G selon les endroits et la chance. Bref, tout va bien de ce côté-ci !

Mon souci, c'est que parfois je ne peux pas "me connecter" sur Internet avec des programmes (typiquement, lancer ou rafraîchir une page web, ou me connecter à WoW (nul n'est parfait)). Mais, durant ces moments, je "reste connecté" sur les programmes qui ont déjà pu se connecter auparavant (typiquement, WoW, Skype, TeamSpeak).

Par exemple :
Je bavarde sur Skype sans problème, puis quelqu'un m'envoie un lien, et quand j'ouvre Firefox avec, je reçois un message d'erreur disant que "La connexion avec le serveur a été réinitialisée pendant le chargement de la page" (et ce, même après plusieurs rafraichissements). À ce moment, j'essaie de me connecter à WoW, et je reçois un message d'erreur "Impossible de se connecter au serveur".
Puis, quelques minutes passent, et je "découvre" que je peux accéder à la page web qu'on m'a envoyée en lien, je peux aussi me connecter à WoW.
Quelques minutes passent encore, et je m'aperçois que les pages web me sont de nouveau inaccessibles, alors que je reste connecté sans souci sur Skype et WoW.
Et ainsi de suite, par vagues : parfois je peux "me connecter", parfois non. La durée d'une "vague" (creuse comme pleine) semble pouvoir varier de quelques secondes à une dizaine de minutes, bien que je n'aie pas regardé précisément.

Ce souci est bien visible sur mon ordi, et j'imagine qu'il touche aussi mon téléphone (où là, je ne peux pas trop tester les programmes qui "restent connectés", mais je vois bien que les pages web / mails me sont inaccessibles).

J'ai essayé les manip's proposées ici : http://www.forum.bouyguestelecom.fr/questions/567503-prob... . Sans succès hélas.
Peut-être que mon souci se rapproche de celui-ci : http://www.forum.bouyguestelecom.fr/questions/559397-prob... , les symptômes semblent similaires.

Si quelqu'un a une idée sur l'origine de ce souci, ou une manip' possible pour le régler, je suis preneur avec plaisir. =D
Merci d'avance !

Jan A.
Jan A.

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somme3g A.
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Bonjour,

Les forums (pas ceux de BT) sont pleins de messages de gens qui décrivent le même souci que vous, par exemple :

http://community.skype.com/t5/Windows-desktop-client/Inte...

Vous avez essayé en forçant les DNS au niveau des paramètres de la connexion de votre ordinateur, en mettant
195.36.144.241 en DNS primaire
195.36.218.241 en DNS secondaire (optionnel)
et ça ne change rien ?

Jan A.
Jan A.

Jan A.

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Bonjour !

Ah ben, merci pour l'identification. Je n'avais pas fait le lien entre Skype et les soucis, comme je lance le logiciel pratiquement au démarrage de mon ordi. Après quelques tests, il est clair que Skype semble mettre le bazar. Super =)

J'ai essayé de changer les DNS tel que vous me l'avez indiqué (puis en éteignant-rallumant le hotspot), le souci semble rester le même : tout très bien tant que Skype est fermé, puis tout pas bien quand je l'ouvre.
J'ai essayé avec les adresses données sur le lien que vous avez indiqué, et même constat.

Du coup, je vais regarder du côté des forums de Skype, mon souci y a sans doute davantage sa place.
Merci pour le coup de main, en tout cas, maintenant je sais où chercher.
(À suivre !)

Jan A.
Jan A.

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Bonjour de nouveau !

A priori, ce n'est pas un souci de DNS (si j'ai bien compris ce qu'est un souci de DNS ^^'), car je n'obtiens pas de réponse quand je "ping google.fr" ni quand je "ping 173.194.45.95".
(Changer de version de Skype n'aide pas non-plus. J'ai essayé la version actuelle sous Windows, la version 4.2 sous Ubuntu, la version actuelle sous Androïd, et chaque fois la connexion à Skype génère le souci, même si je redémarre mon hotspot entre chaque tentative.) (En revanche, ça semble bien lié au hotspot, comme je ne rencontre pas ce souci lorsque je me connecte à une box.)

J'ai essayé pas mal de solutions proposées dans des forums anglophones et francophones, toujours en vain hélas. Je crains de bientôt renoncer.
Mais au moins, vous m'avez indiqué d'où vient le problème. Si j'ai besoin d'une connexion stable, il suffira que je n'ouvre pas Skype, c'est déjà rassurant ^^.

Bonne journée.

somme3g A.
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Bonjour Jan,

Moi j'essayerais d'empêcher Skype d'utiliser les ports 80 et 443 (comme ici : http://forevergeeks.com/disable-skype-listening-on-port-80/ et ici : http://bit.ly/17sshEI
puisqu'apparemment Skype décide à un moment de "monopoliser" ces ports et vous empêche d'aller sur le Web.

Essayez ça pour voir si après qu'on vous envoie un lien via Skype, ça vous déconnecte encore dans le navigateur ?

Jan A.
Jan A.

Jan A.

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Rebonjour,

Malheureusement, c'est déjà tenté. Les deux ports 80 et 443 sont décochés (ainsi que la case qui active l'uPnP). Je me suis aussi amusé à changer le port principal, sans succès encore.

Je vous remercie pour vos efforts. (Et si vous avez d'autres pistes à partager, c'est avec plaisir !) Mais ce n'est plus trop la peine de vous casser la tête là-dessus (enfin, c'est encore rageant de laisser un souci irrésolu, certes).
"Éviter Skype si je veux un accès parfait, et faire avec sinon", c'est un remède qui me convient ;) .

Bonne journée !

somme3g A.
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Par curiosité...

Quand votre navigateur refuse d'afficher les pages web, si vous essayez de taper par exemple http://194.158.97.229/ (l'IP du site Bouygues Telecom), est-ce que ça marche dans le navigateur ?

Jan A.
Jan A.

Jan A.

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Bonjour !

Concrètement, ça m'affiche ceci : http://img713.imageshack.us/img713/2795/hvzf.png
(Même message d'erreur que d'habitude et, dans l'URL, l'adresse IP a bien été remplacée par le nom de Bouygues.)

somme3g A.
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somme3g A.

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Bonsoir Jan,

Ah ! Mais ça donne un tout autre éclairage, "connexion réinitialisée" (et pas "page non trouvée" ou "timeout" ou ceci-cela).

Bon alors j'espère que je ne vais pas dire de trop grosses bêtises... si c'est le cas, que les spécialistes réseau me corrigent !

Une grosse différence entre un routeur "normal" (ou une box) et une connexion 4G sur un hotspot, c'est, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, le NAT que le fournisseur d'accès met derrière les hotspots (et sur lesquels on n'a aucun contrôle).

Je pense que quelque part, Skype, qui a besoin de gérer le traffic UPD et TCP à sa manière (cf. article plus bas), provoque la zizanie dans le traffic http des navigateurs (qui sont les seuls à subir le problème).

Cet article (en anglais) explique bien mieux que moi les choses :
http://www.cenango.com/blog/2010/02/hello-world/
et donne des pistes intéressantes.

Pour ce qui est des solutions ou en tout cas des paramétrages, je ne peux pas tester car je n'utilise pas Skype !

Bon courage et faites-nous savoir si ça s'améliore (ou pas) !