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Bbox

Loopback NAT sur port 80

Bonjour

Voici ma configuration :

  • nom de domaine associé à l'adresse publique de la Bbox sensation chez OVH.
  • Firewall désactivé, DMZ désactivé, redirection de port 80, 443, 20 et 21 sur mon serveur en local
  • Accès depuis l'extérieur sans problème via le nom de domaine au service http et ftp du serveur
  • Accès en interne ( depuis un pc sur le réseau local ) ok pour le service ftp mais impossible pour le service http ( la redirection mouline... )

En attendant mieux il est possible de modifier les fichiers hosts pour définir l'adresse ip du serveur avec son adresse locale, mais ce fonctionnement n'est pas satisfaisant puisque un client peut être parfois connecté en local et d'autre fois depuis l'extérieur (exemple une tablette ou un téléphone portable) et dans ce cas il faut re-modifier le fichier hosts.

Le firmware de la bbox sensation adsl doit être mis à jour par bouygues pour prendre en compte ce dysfonctionnement de loopback NAT avec redirection sur un port 80.

D'après les tests que j'ai pu effectuer, les redirections avec connexion depuis @locale vers @publique redirigé vers un port 80 ou 443 d'une @locale ne fonctionne pas, exemples de configuration NAT qui ne fonctionne pas depuis une connexion locale:
@publique:port_landa => @locale:80
@publique:port_landa => @locale:443

Ce dysfonctionnement est du à l'absence de gestion du Loopback NAT sur port 80 et 443 de la Bbox sensation ADSL.
Probablement en raison de la présence du serveur web de configuration de la bbox également à l'écoute sur le port 80.

J'ai effectué quelques tests supplémentaires, il semble que le loopback NAT ne fonctionne pas pour une connexion depuis le réseau local sur n'importe quel port naté à partir du moment ou le paquet TCP/IP comporte du HTTP. Le loopback d'une adresse naté avec un protocol comme le FTP fonctionne.

Le service n'étant pas rendu, ceci représente un motif de résiliation pour non-exécution des services imputable à Bouygues Télécom.

Erwan F.
Erwan F.

Erwan F.

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Bonjour Erwan,

A ce jour, ces solutions sont les seules que nous pouvons vous proposer. Suite à votre remarque, j'ai effectué une remontée auprès de nos analystes. Un correctif devrait être prévu pour l'année prochaine.

Bonne journée,

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Bonjour Erwan,

Lors de votre inscription sur notre Forum, vous n'avez pas renseigné vos coordonnées Bbox.
Afin de vous apporter une réponse, il est nécessaire que vous nous communiquiez vos coordonnées.
Pour préserver la confidentialité de celles-ci je vous fais parvenir un message privé de façon à pouvoir les recueillir.

Bonne journée,

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Je vous remercie de nous avoir communiqué vos coordonnées.

Je remonte votre remarque auprès d'un analyste et vous recontacte dès que j'obtiens un retour.

Bonne fin de journée,

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Bonjour Erwan,

Voici le retour obtenu par notre analyste: à l'heure actuelle, la Bbox Sensation ne gère effectivement pas le loopback, tout comme la plupart des box du marché.

La solution que vous avez mise en place est effectivement un contournement possible, toutefois, une 2e est envisageable: celle-ci consiste à mettre en place un serveur DNS sur votre réseau local, et switcher de DNS sur les PC qui se connectent un coup depuis le lan, un coup depuis l'extérieur.

Enfin, ce point de non gestion de loopback ne constitue pas un motif de résiliation. En effet, votre abonnement vous permet d'accéder à vos services dans le cadre d'une utilisation définie par nos conditions contractuelles. N'observant pas de panne d'accès à ces services, les conditions sont donc respectées.

L'équipe des Woobees reste à votre disposition en cas de besoin.

Bonne journée,

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Erwan F.
Erwan F.

Erwan F.

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Que ce soit la solution de modification du host ou la mise en place d'un serveur DNS en interne, cela oblige à modifier la configuration du terminal mobile ( smartphone, tablette ou ordinateur portable ) à chaque changement de mode de connexion ( en local ou depuis l'extérieur ). Aucune des deux solutions n'est satisfaisante.

Mon abonnement internet doit me permettre d'accéder au service internet depuis mon domicile, hors l'impossibilité d'accéder à mon propre serveur web depuis mon domicile dans des conditions de configuration normales constitue un non respect de l'accès à ces services et de ce fait un motif de résiliation.

La plupart des box ( Freebox dans toutes ses versions, livebox, etc...), y compris votre bbox thomson, gère parfaitement le loopback nat. Il est regrettable que votre box "de dernière génération" ne le gère pas.

Merci d'intégrer cette évolution ( ou plutôt de corriger cette régression ) dans votre prochaine MAJ.

Cordialement

Bonjour Erwan,

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Bonne journée,

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Benn A.
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Une autre solution de contournement est d'installer un routeur derrière la bbox et de mettre en place une DMZ sur la bbox vers le routeur.
Mais bon, c'est une dépense supplémentaire, et pas très écologique d'ajouter un équipement réseau qui tourne en permanence.

Cdt

MICHEL F.
MICHEL F.

MICHEL F.

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Bonjour,

Je rencontre le même problème. NAT Loopback inoperant depuis une mise à jour du firmware.

Est-que ce problème est en cours de correction et quand est-ce que la MAJ sera difusée sur les BBox ?

Merci!

SYLVAIN D.
SYLVAIN D.

SYLVAIN D.

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Bonjour,

Je suis nouveau client Bbox et propriétaire d'un serveur NAS Synology.
Je rencontre le même problème de loopback avec obligation d'avoir des doubles URL (accès interne et externe) pour accéder à mon site, ma musique, mes photos, etc...
Je souhaiterais également un correctif qui ne devrait même plus être réclamé depuis le temps que le problème persiste.
C'est clairement pour moi un motif de résiliation auprès de Bouygues Telecom; je ne vais pas jouer avec des doubles URL pendant des années.
Pour avoir fais les forums diverses sur ce sujet, je sais que nous sommes nombreux à nous plaindre de manque de loopback.

Bouygues, agissez SVP !

Merci.