Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

DHCP Bbox sensation fibre : pourquoi la Bbox n'acquitte pas ma requète DHCP?

Bonjour,
Possédant une BBox Sensation Fibre, j'ai réussi à connecter avec succès plusieurs de mes équipements. Cependant, je rencontre un problème lors du branchement d'un boitier pour piloter mon alarme. En effet, lorsque je branche celui-ci, la BBox ne lui attribue jamais d'adresse IP.
Après avoir creusé un peu et analysé ce qui se passait sur le réseau, j'ai pu constater que le DHCP n'acquittait jamais la demande du boitier (les trames DHCP Request sont bien envoyées, mais jamais de DHCP ACK). Existe-t-il une sorte de discrimination dans l'attribution d'IP par la BBox ?
Je pense notamment à un refus lié à une adresse mac...
Je précise que la boitier fonctionne très bien à mon travail, connecté à une Bbox ADSL Thomson.
D'avance merci.

Vincent B.
Vincent B.

Vincent B.

Niveau
0
30 / 100
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Vincent,
Le filtrage MAC n'est pas sélectif, s'il est activé, vous devrez ensuite renseigner chaque adresse MAC autorisées à se connecter à la bbox. Donc à moins que vous l'ayez activé sans vous en souvenir, je ne pense pas que le problème vienne de là.
Par contre, vous dites que le boitier fonctionne bien sur une autre box. Il est possible que vous ayez fixé une IP sur le boitier et sur la box Thomson.
Si cette IP est déjà attribuée par le DHCP pour un périphérique en fonctionnement sur la Bbox fibre, il peut y avoir un conflit d'adresse.
Avez vous essayé de brancher votre boitier en déconnectant l'ensemble du réseau LAN?

Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

138 votants

Non (18)

Oui (120)

87%

87% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Vincent,
Le filtrage MAC n'est pas sélectif, s'il est activé, vous devrez ensuite renseigner chaque adresse MAC autorisées à se connecter à la bbox. Donc à moins que vous l'ayez activé sans vous en souvenir, je ne pense pas que le problème vienne de là.
Par contre, vous dites que le boitier fonctionne bien sur une autre box. Il est possible que vous ayez fixé une IP sur le boitier et sur la box Thomson.
Si cette IP est déjà attribuée par le DHCP pour un périphérique en fonctionnement sur la Bbox fibre, il peut y avoir un conflit d'adresse.
Avez vous essayé de brancher votre boitier en déconnectant l'ensemble du réseau LAN?

Vincent B.
Vincent B.

Vincent B.

Niveau
0
30 / 100
Monsieur,
Pour répondre à vos question, le filtrage MAC n'est pas activé. De plus, j'ai branché d'abord le boitier sur la Bbox fibre et ensuite, comme elle ne fonctionnait pas, je l'ai branché sur la Bbox ADSL.
J'ai également essayé en débranchant tous les périphériques, sans succès.
Le boitier en question ne possède pas d’interface pour modifier son fonctionnement. Il est programmé pour fonctionner en DHCP automatiquement. De plus, lors de la connexion de celui-ci et grâce à un analyseur de trame (Wireshark), on voit les trames DHCP Request qu’il envoie à la box. Ces trames ne sont jamais acquittées par un DHCP ACK comme sur la Bbox Thomson.
Bien cordialement.
Vincent BERTRAND

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Vincent,
Je vous ai envoyé un message privé pour prendre certaines informations confidentielles.
Par ailleurs, le boitiers est il connecté en Ethernet ou en wifi?
cordialement,

..................
Vous disposez également d'un accès sécurisé 24h/24 et 7j/7 à :

• Votre Espace Client sur Internet: http://bit.ly/ECenLigne1
  • Si vous disposez d'un iPhone, téléchargez dans l'App Store d'Apple l'application "Espace Client Mobile Bouygues Telecom”: http://bit.ly/iOS_ECM1
  • Si vous disposez d'un téléphone Android, téléchargez dans Google Play l'application "Espace Client Mobile Bouygues Telecom”: http://bit.ly/And_ECM1
  • ..................

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Avez vous fait un reset de la bbox?

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Sinon, on peut essayer d'attribuer une adresse IP fixe à l'adresse mac de votre boitier depuis l'interface de la box.
Vous sauriez faire?

Vincent B.
Vincent B.

Vincent B.

Niveau
0
30 / 100
Le boitier ne fonctionne pas sur IP fixe. Il doit forcément se voir attribuer une IP par le DHCP.
Vincent BERTRAND

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Vincent,
Cela vaut peut être le coup d'essayer parce que pour l'instant, je n'ai pas de meilleure suggestion.

Vincent B.
Vincent B.

Vincent B.

Niveau
0
30 / 100
Bonjour,
Le boitier ne fonctionnant pas avec une autre Bbox sensation fibre, contrairement à la Bbox ADSL Thomson, pourriez-vous m'indiquer les réponses aux questions suivantes?

• Le DHCP de la box fonctionne-t-il en IPV4 ou en IPV6, ou est-il compatible avec les deux types d’adresses ?
  • Le DHCP de la box fournit-il plus qu’une adresse IP (serveur DNS, passerelle par défaut, NBNS, etc…) ?
  • Les ports du DHCP sont-ils spécifiques (à savoir différent du port 67/68 ou 546/547) ?
  • Comment s’organise les réponses ARP de la box ?

En vous remerciant d'avance.
Vincent BERTRAND

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour,

Je viens de me connecté a distance sur votre box. Et je ne vois aucune request ARP ou DHCP venant de votre System d'alarme avec la mac address 00-24-c6-20-04-2f.

Est il actuellement branché et connecté sur la bbox et sur quel port ethernet de la box ?

Actuellement je vois dans la table ARP de la box :
16:22:56.925309 ARP, Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Reply Host-003.bouyguesbox.fr is-at 3c:07:54:3b:3b:74 (oui Unknown), length 46
16:22:56.925309 ARP, Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Reply Host-001.bouyguesbox.fr is-at 3c:62:00:f2:10:da (oui Unknown), length 46
16:22:57.005310 ARP, Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Reply Host-007.bouyguesbox.fr is-at 10:40:f3:b6:c6:84 (oui Unknown), length 46
16:22:57.615320 ARP, Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Reply IPad-de-Papa.bouyguesbox.fr is-at 04:15:52:9a:2f:e0 (oui Unknown), length 46
16:23:16.315634 ARP, Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has bbox.bouyguesbox.fr tell Host-007.bouyguesbox.fr, length 46
16:23:16.315634 ARP, Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Reply bbox.bouyguesbox.fr is-at 3c:62:00:f2:10:d9 (oui Unknown), length 28
16:23:26.945812 ARP, Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has AirPort-Express.bouyguesbox.fr tell bbox.bouyguesbox.fr, length 28
16:23:26.945812 ARP, Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has Host-007.bouyguesbox.fr tell bbox.bouyguesbox.fr, length 28
16:23:26.945812 ARP, Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has AppleTV-3.bouyguesbox.fr tell bbox.bouyguesbox.fr, length 28
16:23:26.945812 ARP, Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has time-capsule.bouyguesbox.fr tell bbox.bouyguesbox.fr, length 28
16:23:26.945812 ARP, Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has IPad-de-Papa.bouyguesbox.fr tell bbox.bouyguesbox.fr, length 28
16:23:26.945812 ARP, Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has Host-003.bouyguesbox.fr tell bbox.bouyguesbox.fr, length 28
16:23:26.945812 ARP, Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has Host-001.bouyguesbox.fr tell bbox.bouyguesbox.fr, length 28
16:23:26.945812 ARP, Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Reply AirPort-Express.bouyguesbox.fr is-at 00:14:51:71:32:a1 (oui Unknown), length 46
16:23:26.945812 ARP, Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Reply time-capsule.bouyguesbox.fr is-at 20:c9:d0:10:a4:da (oui Unknown), length 46

Cordialement

Woobee Expert Bouygues Telecom

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
Bonjour Vincent,

La box n'est que IPv4.
Une table arp est construite comformé aux RFC lors de request ARP effectué par les devices connectés. Ensuite la box repond au request who avec un reply avec un enrichessement de l'adresse mac de la table ARP BBOX. Ci celle-ci n'est pas dans ca table. La box fait une demande who en brodcast sur le wifi et toute les interfaces ethernet de la box.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
Re Bonjour Vincent,

1/ Ton alarme est elle connecté directement sur ta box avec un cable ethernet (minimum) de categorie 5 ?
2/ Ton alarme envoit elle bien des request ARP et des discover DHPC/BOOTP ?
3/ Est il possible d'avoir le modele reference de ton equipement d'alarme ?

jerome F.
jerome F.

jerome F.

Niveau
1
380 / 750
Bonsoir Vincent,

Avez vous toujours le meme probleme de DHCP ?
Je subis de gros plantages de DHCP sur la bbox sensation.
Elle n'attribue que très aléatoirement des @ip a mes TV Sony.

je me demande si le problème n'est pas similaire.
Dans les traces réseau, je vois passer les discover, mais aucune réponse de la bbox.

cdlt,