Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Mon offre

Restriction de ligne après un dépassement data. Comment payer ?

Bonjour.

Comme plusieurs clients visiblement, j'ai été menacé de restriction de ligne pour cause d'un dépassement de forfait. Cela fait plus de 12 ans que je suis client (avec jusqu'à 3 lignes sur la même facture, ça vous donne une idée de la facture mensuelle) que j'ai toujours payé en temps et en heure par prélèvement. J'ai déjà eu plusieurs dépassements mais jamais on ne m'a menacé de restreindre ma ligne. C'est tout bonnement scandaleux. Et que l'on ne vienne pas ressortir le discours de "protection du client". C'est un mensonge éhonté !

Là où ça en devient presque risible, c'est que pour ne pas que ma ligne soit bloquée, j'étais prêt à payer... jusqu'à ce que je découvre que la seule possibilité qui m'était donnée était de communiquer par téléphone mon numéro de carte bleue. À un opérateur que je ne connais pas et qui travaille dans un centre d'appel dont j'ignore tout (notamment sa localisation géographique) ! C'est véritablement scandaleux d'être traité comme un voleur (car c'est bien pour des questions d'impayés et de trésorerie que l'on demande de payer avant la facture) et de nous laisser comme seul moyen de règlement la méthode la moins sécurisée qui existe : donner son numéro de carte bleue à quelqu'un que l'on ne connait pas !

Quelqu'un de BT pourrait-il m'indiquer pourquoi cela ne peut pas être fait de façon sécurisée directement depuis mon compte client en ligne ? Et tant qu'on y est pourrait-on me dire où se trouve, dans les conditions générales que j'ai du signer lors de mon premier forfait, la phrase indiquant que dans un tel cas de figure ma ligne sera restreinte et que je n'aurais pas de choix concernant la résolution de ce problème ?

Pierre

PS : notez que mon dépassement est de l'ordre de 150€, ce qui ne représente même pas la moitié de ma facture habituelle et que j'ai déjà eu des dépassements bien plus conséquents que j'ai réglé par prélèvement, comme ma facture habituelle.

Pierre L.
Pierre L.

Pierre L.

Niveau
0
30 / 100
Bonjour Pierre, Nadia,

Pour répondre à votre interrogation sur la prévenance de cette disposition dans les CGV/CGS, je vous invite à consulter les paragraphes "quelles sont vos modalités de paiement" et "quand votre ligne peut-elle être limitée ou suspendue ?" en page 81 du Guide des Tarifs: http://www.laboutique.bouyguestelecom.fr/tarifs-condition...

Je vous rassure également : non seulement cette disposition est parfaitement légale, mais elle nous a même été demandée par le ministère et le régulateur pour, je cite "prévenir les chocs de facturation". Un projet de loi rendant cette disposition obligatoire est actuellement en cours (déjà applicable pour le hors-forfait 'Internet' à l'étranger). Et par conséquent elle est également pratiquée par la concurrence, y compris la plus récente.

Comme déjà échangé avec Nadia sur un autre post, je comprends que cela puisse être mal perçu en étant client (cela m'est arrivé avant de travailler chez Bouygues, donc je sais de quoi nous parlons :-), et nous réfléchissons actuellement à comment nous améliorer là-dessus (mieux communiquer, mieux prendre en compte l'ancienneté du client, ...)

Cordialement,

Baptiste, Woobee Expert Bouygues Telecom
Assistance Bouygues Telecom pour votre mobile, clé 3G et Bbox : http://bit.ly/AssistanceBouygtel

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

112 votants

Non (26)

Oui (86)

77%

77% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Pierre L.
Pierre L.

Pierre L.

Niveau
0
30 / 100
Bonjour.
Après un énième rappel au 614, le problème a été réglé....

nadia D.
nadia D.

nadia D.

Niveau
0
30 / 100
Bonjour Pierre,
merci pour votre retour.
En ce qui nous concerne, nous avons reçu un appel de Bouygues samedi (Nous étions sur la route pour passer tous nos contrats (5) chez ORANGE). Cette personne nous a dit que leur service avait fait une erreur, cette coupure n'aurait jamais du avoir lieu en voyant l'historique du compte ! j'en doute... Il faut dire que les factures de mon mari ne sont pas des moindre pour bouygues !!!!!
Les coups de fil désobligeants de bouygues vont continuer mais pas de coupure (tj dixit bouygues) A toute fin utile, il a remis la ligne dans la foulée en s'excusant de l'abus d'autorité de leur employé qui s'était aussi permis de raccrocher au nez de mon mari !!!!!. La ligne a de nouveau été coupée lundi dans la matinée, mais après un coup de fil et 6 h d'attente la voici revenue. L'employé que j'ai eue sur une plate forme je ne sais pas ou, m'a dit que si aucune facture n'est en impayé il n'y a pas lieu de couper les lignes. Encore un autre discours... Je n'ai rien vue dans les CGV bouygues qui parle de ce cette pratique qui, j'en suis sure ,n'est que de leur fait et moyennement légale. Ca peut être un vraie problème quand on fait des A/R à l'étranger avec uniquement l'opérateur bouygues. Nous pouvons nous retrouver dans la M.... au bout du monde a cause de BOUYGUES
Du coup nous avons décidé de leur laisser une chance mais nous n'hésiterons pas a tracer au prochain problème. Maintenant j'ai moyennement confiance
Encore merci à tous ceux qui m'ont envoyé un mot. Je n'hésiterais pas les prochaines fois a mettre tout ca en ligne. Il y a aussi le site ARNAQUE.COM qui fonctionne pas mal...

Bonjour Pierre, Nadia,

Pour répondre à votre interrogation sur la prévenance de cette disposition dans les CGV/CGS, je vous invite à consulter les paragraphes "quelles sont vos modalités de paiement" et "quand votre ligne peut-elle être limitée ou suspendue ?" en page 81 du Guide des Tarifs: http://www.laboutique.bouyguestelecom.fr/tarifs-condition...

Je vous rassure également : non seulement cette disposition est parfaitement légale, mais elle nous a même été demandée par le ministère et le régulateur pour, je cite "prévenir les chocs de facturation". Un projet de loi rendant cette disposition obligatoire est actuellement en cours (déjà applicable pour le hors-forfait 'Internet' à l'étranger). Et par conséquent elle est également pratiquée par la concurrence, y compris la plus récente.

Comme déjà échangé avec Nadia sur un autre post, je comprends que cela puisse être mal perçu en étant client (cela m'est arrivé avant de travailler chez Bouygues, donc je sais de quoi nous parlons :-), et nous réfléchissons actuellement à comment nous améliorer là-dessus (mieux communiquer, mieux prendre en compte l'ancienneté du client, ...)

Cordialement,

Assistance Bouygues Telecom pour votre mobile, clé 3G et Bbox : http://bit.ly/AssistanceBouygtel

virginie P.
virginie P.

virginie P.

Niveau
0
20 / 100
Je trouve trop facile cette réponse "elle nous a même été demandée par le ministère et le régulateur pour, je cite "prévenir les chocs de facturation"." Car dans ces cas là il faudrait peut être gérer les clients un à un et pas en masse surtout quand la personne vous dit qu'elle a pleinement conscience de ce hors forfait et qu'elle s'engage a le payer sous 1 semaine.

nadia D.
nadia D.

nadia D.

Niveau
0
30 / 100
Je répond à Virginie D.
Merci pour votre retour. Nous pourrons dire et faire ce que nous voulons, nous sommes sous l'emprise de bouygues sur le sujet. Je trouve bien qu'il réponde mais trop de réponse toutes faite.
Baptiste, surtout continuez a les motivés pour travailler sur le sujet parce que pour l'image c'est bad...
merci à tous
n.

Depuis 2010, la loi nous impose de mettre en place une limitation automatique et systématique des accès Data en cas d'atteinte d'un hors-forfait 50 € HT (par application du règlement n° 544/2009 du Parlement Européen). C'est cette loi qui va être étendue à l'ensemble des usages hors-forfait (voix et sms).

Mon but n'est pas de me justifier (de toute façon que la réglementation vienne de Bouygues, de l'Etat ou de l'Europe, je n'en suis pas personnellement partie prenante :-), mais d'expliquer la situation.

Suite à un échange que j'ai eu avec Nadia, puis avec d'autres clients dans la même situation, j'ai fait remonter ce point en interne de façon à provoquer une réflexion sur les solutions que nous pourrions apporter pour appliquer ces règles tout en prenant en compte le mieux possible la situation individuelle et les remontées du client.

Je ne peux pas présager de ce qui va en résulter, mais je défendrai en tous cas cet objectif avec les moyens dont je dispose (à noter : je ne suis pas conseiller de clientèle, cf. le lien "Woobees - qui sont-ils" en haut à droite de notre page Facebook : http://www.facebook.com/bouyguestelecom)

Dans tous les cas j'espère que vous ne garderez pas que ce souci comme image de nous...

Excellente soirée à vous ! (et bon 1er mai, même si la météo s'annonce pour le moins mitigée ;-)

Pierre L.
Pierre L.

Pierre L.

Niveau
0
30 / 100
Bonjour à tous !

L'aventure continue donc et cela devient kafkaïen !

Eu égards à mon ancienneté, mon montant habituel de facture et le nombre de lignes sur ma facture, un conseiller a accepté de "débloquer" ma ligne mardi après midi. Mais... surprise ! Ce matin ma ligne était bloquée. Impossible de joindre quelqu'un au 614 puisque mon forfait bloqué ou restreint ne le permettait pas (ce n'est pas une blague !). J'ai quand même réussi à avoir quelqu'un du 614 en passant le coup de fil depuis le téléphone d'un collègue... pour m'entendre dire que c'était une procédure automatique et que mon forfait serait restreint (pas de data, pas d'appel sortant, pas de sms) dès demain même s'il était débloqué aujourd'hui.

À noter que pendant que je n'ai pas l'usage de mon forfait, il continue à m'être facturé. C'est honteux et je pense même illégal...

J'ai donc décidé de quitter BT après 13 ans de (presque) bons et loyaux services.

Je suis horrifié par cette démarche totalement anti-commerciale !

Thierry M.
Thierry M.

Thierry M.

Niveau
0
10 / 100
Je vais tout simplement suivre Pierre L. et changer d'opérateur dans les jours qui viennent après 10 ans de fidélité. C'est anti-commerciale voir même crapuleux comme fonctionnement! On m'a dit que le problème était réglé et aujourd'hui ma ligne est coupée! Je suis furieux! Bouygues n°1 du service client? C'est la blague de l'année!

Pierre L.
Pierre L.

Pierre L.

Niveau
0
30 / 100
Bonjour à tous !
Factures relues, ce n'est pas 13 mais au moins 14 ans que j'étais chez BT : facture la plus ancienne retrouvée (mais pas la première) datant de 1998 !
Depuis une semaine, j'ai eu plusieurs opérateurs de chez BT tous plus désagréables les uns que les autres. Quand ce ne sont pas des menteurs sur les procédures, ils ne connaissent rien à votre dossier ou votre problème ou n'en n'ont rien à faire...
J'ai demandé mes RIO et suis en cours de transfert de mes lignes chez Orange. Quel gâchis commercial...

Marie B.
Marie B.

Marie B.

Niveau
0
20 / 100
@Baptiste : même histoire pour moi. Dépassement de forfait en consultation Web depuis l'Espagne. Ma consultation était raisonnable c'est surtout le tarif BT qui ne l'était pas. J'ai quand même contrôlé mon accès pour rester dans un budget raisonnable.

Si le règlement européen impose la limitation de la ligne, pourquoi la limiter en réception ? J'ai eu un dépassement de forfait important l'année dernière en avril pour des communications et cette procédure ne s'est pas mise en route pourquoi y'a-t-il une différence maintenant?

Qui contacter pour arrêter ce process ? Au bout de combien de temps la ligne est-elle suspendue ? Surtout que je ne veux pas donner mes coordonnées CB à un opérateur que je ne connais pas. (J'ai d'ailleurs cru que c'était peut-être une escroquerie ! )

Merci de vos lumières.

Marie B.
Marie B.

Marie B.

Niveau
0
20 / 100
Suite à appel au 614, on m'a confirmé la restriction de ma ligne !!

Ma décision : Résister à cette méthode inacceptable! les laisser couper et comme j'ai une freebox, prendre une ligne Freemobile et faire connaître mon num . Et me barrer en fin d'engagement !!

@Baptiste: au prix dépensé par BT pour récupérer des clients, me casser les pieds pour 87 euros c'est absurde!! Faites savoir!!

Julien B.
Julien B.

Julien B.

Niveau
0
30 / 100
Bonjour,

Je suis dans le même cas. Je suis outré. Depuis 15 ans chez Bouygues!
Je passe sur le côté complètement scandaleux de la chose.
(Protection du client: si le tel est volé les clients vous appellent en général dans la 1/2 heure pour couper la ligne ne vous inquiétez pas pour nous c'est gentil)
Bref.
J'ai payé hier l'avance demandé (60€) par téléphone (incroyable de ne pas pouvoir le faire en ligne soit dit en passant), j'ai reçu un message de confirmation de paiement par BouyguesTel à 16h. Confirmation de paiement par l'opérateur Bouygues par oral.
Ce matin 10h, ligne coupée.
Incompréhensible...ou honteux, je ne sais pas!
On me dit d’appeler au 614, mais comment faire si je n'ai pas de ligne fixe?

J'aimerai que quelqu'un m'aide svp.

Merci

Julien

Bonjour Julien,

Vous pouvez joindre le Service Client au 1064 depuis n'importe quelle ligne fixe ou mobile.
Afin de limiter l'attente, je vous conseille de privilégier le créneau 11h-18h

Cordialement,

Bonjour Marie,

Depuis votre séjour à l'étranger en avril 2012, la loi a effectivement évolué (le 1er juillet en l’occurrence)

Cordialement,

Julien B.
Julien B.

Julien B.

Niveau
0
30 / 100
Merci Baptiste.
Je ne peux pas avoir accès à un autre téléphone de là où je suis, et évidemment je ne peux pas appeler de conseiller car ma ligne est restreinte.
De plus j'ai déjà passé 1h à attendre hier pour payer mon hors forfait afin de pas avoir ce désagrément!
Est-ce qu'un conseiller peut m’appeler sur mon téléphone portable pour régler le souci svp?
si ok, je vous donne mon tel en message privé. ou contactez moi par mail julien_brossat@yahoo.com
Merci par avance.
Cdlt,
Julien

Julien B.
Julien B.

Julien B.

Niveau
0
30 / 100
J'estime qu'à partir du moment où j'ai bien payé, je dois avoir mon téléphone/forfait opérationnel!
Que se passe-t-il?
Urgent, j'ai besoin de mon tel pour des besoins pro...

nadia D.
nadia D.

nadia D.

Niveau
0
30 / 100
Bonjour à tous,
l'histoire continue, c'est dommage. Le coup de la ligne qui se coupe meme si on paie ne m'étonne pas. C'est ce qui est arriver mon mec qui partait pour l'étranger. Ca c'est arranger après un coup de fil et 6h d'attente. Il n'y a pas de suivi dans les services bouygues. Je suis vraiment désolée mais pas étonnée qu'autant de gens subissent les effets bouygues telecom. Nous sommes aller nous renseigner chez ORANGE qui a effectivement cette clause dans leur CGV mais ne la pratique pas ou alors il émette une facture intermédiaire au client qui paie de la même facon que ces prélèvements mensuels. La il y a un vraie dossier a revoir chez BOUYGUES. Il faut faire remonter et ce faire entendre, parce que là vous perdez des clients au moins 1 par jour ca la fout mal pour BOUYGUES mais déciderons t'il de changer cette cette politique toute pourrie ?? a suivre... ALLEZ BAPTISTE, ALLEZ BAPTISTE, ALLEZ BAPTISTE,ALLEZ BAPTISTE
les clients compte sur vous. Je suis aussi souvent à l'étranger et je crains que ca arrive encore...
on reste en contact ? il y a plein de gens avec qui je discute et qui ne viennent pas sur ce forum qui subissent la même chose. C'est marrant (heu non pas vraiment...) c'est toujours BOUYGUES !
a bientôt et courage peut importe ce que vous déciderez vous client comme moi qui subissons !

virginie P.
virginie P.

virginie P.

Niveau
0
20 / 100
Julien, moi j'allais sur le site dans la rubrique resiliation et tu peux te faire appeler par Bouygues.

Bonjour Nadia,

Je vous rassure je ne vous ai pas oublié, et le sujet suit son cours (vous comprendrez j'espère que ce n'est pas un sujet simple et qu'on ne trouve pas de solution magique en quelques jours).

Pour information et suite à votre remarque de ce jour, j'ai fait quelques recherches sur Internet, et je constate que ce fonctionnement est similaire côté Orange, SFR ou Free mobile (ce qui bien entendu ne veut pas dire qu'il ne faut pas nous améliorer), exemples :

Cordialement,

JEANNE-CLAUDY L.
JEANNE-CLAUDY L.

JEANNE-CLAUDY L.

Niveau
0
13 / 100
je veux payer ma facture
a ma demande il me sort en réponse la facture de la BBOX qui sera prélever le 8 décembre 2014
comment faire pour payer mon portable par carte bleue
cordialement
larello jeanne