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Bbox

TV à la demande : écran noir en HDMI avec Epson EH-TW3200 ?

Bonjour,
J'ai signalé un problème à propos d'un écran noir lorsque l'on veut regarder une émission en TV à la demande.
Rappel du problème :
.. l'interface de TV à la demande fonctionne correctement mais dès que l'on veut lancer un programme en replay, l'écran se fige sur une page noire et le son est coupé.
.. si on débranche puis rebranche la Box, on peut accéder une fois à un programme. Toutes les autres tentatives conduiront ensuite à la page noire.
.. le problème ne touche pas la publicité ou de courtes émissions.
.. la TV en live fonctionne correctement.
Après avoir suivi toute la procédure d'escalade du ticket, un technicien est passé à mon domicile, il a constaté que le problème n'était pas sur la connexion et a dit que la Box était HS, qu'il fallait l'échanger.

Voici de nouveaux éléments par rapport au problème :
.. la box est connectée en HDMI sur un vidéoprojecteur Epson EH-TW3200 acheté en mars 2012 (je n'avais aucun problème avec l'ancienne bbox - celle à 2 modules).
.. si je connecte la box et le vidéoprojecteur via la sortie vidéo (cinch jaune), la TV à la demande fonctionne correctement et je n'ai plus de problème (à part la qualité de l'image).
.. le technicien qui est passé m'a signalé que numéricable (le technicien assure le SAV Numéricable et Bouygues) avait rencontré un problème similaire lié à la protection HDCP. Ils auraient corrigé au niveau logiciel de leur Box.

Le projecteur EH-TW3200 est selon Epson "HDCP compatible,incompatible with CEC signals" (à propos du CEC, effectivement, la box ne peut pas allumer le projecteur et vice versa).

Avant de ramener la box pour un échange, je souhaiterais savoir si Bouygues a déjà eu mention de ce problème voire s'il est en cours de traitement.

Par avance merci,

Franck

Franck D.
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Réponses

Franck D.
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Bonjour,
Il y a eu des mises à jour hier. L'heure et la date apparaissent de nouveau en façade.
Après reboot, je peux visualiser un programme en replay.
Par contre, dès que je veux en visualiser un autre à suivre, je n'ai plus un écran noir mais une erreur : code 640.
Je pense donc que ce n'est pas la box qui est en panne.
Pouvez-vous, s'il vous plaît, me dire à quoi est liée cette erreur ?
Par avance merci, F

Franck D.
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A l'attention de l'assistance : j'ai été faire l'échange standard de la box comme la hot line me l'a ordonné. La nouvelle box a exactement le même problème.
Merci de prendre en compte ma demande

Bonjour Franck,

Quel type de câble utilisez-vous pour la liaison Bbox / vidéo projecteur ?

La liaison entre les deux éléments est directe, ou passez-vous par un ampli Home-Cinéma ?

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Franck D.
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Bonjour,
Désolé, je n'avais pas vu que vous aviez répondu.
Donc le vidéoprojecteur et la box sont reliés directement par un câble HDMI mâle - mâle référence E318727-g de 2m sans adaptateur fourni avec la Box.
La hotline m'avait fait changer de câble, cela n'a rien donné.
Je viens de refaire un test et cela ne fonctionne tjs pas.
Merci de reprendre ce problème.Cordialement,

Bonjour,

Pourriez-vous tester le décodeur sur une TV afin de vérifier si l'affichage est en couleur ?

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Je n'ai pas de tv. J'ai testé avec un moniteur Dell le problème est identique.

Le moniteur possède une prise DVI ou directement une connectique HDMI ?

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La connectique est hdmi

Bonjour,

Et si vous passez les paramètres de résolution d'écran en manuel (décodeur et vidéo projecteur) en 720p ?

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Franck D.
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Bonjour,
La hotline a déjà posé ces questions.
Si je mets 720p en résolution, la box repasse automatiquement en HD quand on va sur l'interface de TV à la demande. Donc impossible à tester. Enfin, j'attends de la Box une TV HD y compris en replay, donc passer en 720p^ne peut être une solution.
Merci.

Le but du test est de savoir si en 720p vous avez toujours le problème de N&B ou pas. Ce qui indiquerait un problème de résolution.

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Franck D.
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Cher Philippe, le problème n.est pas du N&B vs couleur, le problème - constaté par le technicien qui est venu - est qu'aucune image n.apparaît ; l.écran est noir. Certaines fois une première image est affichée et resté bloquée. En faisant avance rapide, on peut faire défiler des images mais l.affichage reste toujours bloqué. Remarquez que ce problème arrive des fois avec des émissions que l'on enregistre avec l'enregistreur numérique. Tout est enregistré mais la vidéo ne défile pas, comme sinon était en pause permanente.

Bonjour,

D'accord. reprenons. Le live TV fonctionne correctement.
Sur le replay, écran noir lorsque vous effectuez la demande d'une émission ?
Sur l'ensemble des services replay ?
Pour l'enregistreur numérique, vous parlez de l'avance ou du retour rapide ?

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Julien A.
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Bonjour,

Je viens rajouter mon grain de sel car j'ai le même modèle de projecteur et les mêmes problèmes. J'arrivai à m'en sortir ( pour la vod et le replay ) via des manips contraignantes : Retourner sur la 1 ou la 2 puis aller sur la vod ou le replay. Mais la encore, je n'ai droit qu'à un visionnage; le second bloque et je suis obligé de revenir sur la 1e, etc...
Je viens de prendre l'option canalplay et les symptomes sont les memes sur 99% des chaines et le replay.
Si je branche sur un écran d'ordi avec le même cable : tout fonctionne comme un charme.
Résultat : je craque.
Avez vous trouvé une solution pour corriger vos problèmes parce que ca m'interesse car dans le cas de contraire, je suis contraint d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Je sais qu'une mise à jour va prochainement arriver qui corrigera peut être le problème mais je ne sais pas quant est prévu le déploiement de cette dernière.
Cordialement

Franck D.
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Bonjour Philippe,

Je ne sais pas quoi dire de plus. Il me semble que mon premier message expose clairement le problème. Et je suis ravi que Cédric ait le même problème. Non pas que je sois content qu'il soit dans la panade mais qu'enfin vous ne pourrez plus me traiter de manière isolée.

Pour vous répondre :
xx D'accord. reprenons. Le live TV fonctionne correctement.
xxSur le replay, écran noir lorsque vous effectuez la demande d'une émission ?

Oui.

xxSur l'ensemble des services replay ?

Oui, on avait fait le test en direct avec une personne de la hotline.

xxPour l'enregistreur numérique, vous parlez de l'avance ou du retour rapide ?

Là, je ne vois pas la question. Avance rapide touche >> Retour rapide touche <<.

Est-ce que vous voulez que je fasse une vidéo ?

Merci.

Pour l'enregistreur numérique, je voulais savoir si l'enregistrement plantait directement à la lecture, ou dès lors qu'une action d'avance ou retour rapide était effectuée ?

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Julien A.
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Bonjour,

Je suis content que mes soucis avec cette bbox fassent plaisir à quelqu'un. ;-)
Pour préciser que d'autres ont rencontré et rencontrent peut être encore les mêmes problèmes, j'avais déjà partagé ici : http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/303351-ecran-no....
En attendant de voir si une mise à jour corigera ces problèmes ou de tester si des tests sur une box concurrente justifie de changer d'abonnement, j'attends impatiemment la réception d'un boitier nommé "Dr HDMI" de HDFury qui semble solutionner pas mal de problèmes liés au support HDMI avec différents matériels. Je posterai mon retour ici dès que j'aurai pu tester le bouzin si ca peut aider quelqu'un d'autre.
Bonne soirée à tous.

Julien A.
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Bonjour Franck,

Comme promis, je viens faire mon retour sur le "Dr HDMI". J'ai testé ca hier et il tient ses promesses. Je découvre enfin maintenant ma box comme j'aurai du le faire la première fois que je l'ai branchée.
Je peux enfin voir correctement toutes mes chaines bbox et canalsat.
Je peux regarder plusieurs bande annonces de la vod sans revenir la à la première chaine entre chaque visionnage. Je n'ai pas encore testé le replay mais comme le symptome était le même : je suis confiant.
Donc je recommande vivement ce petit gadget peu encombrant et relativement peu cher.
A savoir, pour que ca fonctionne avec notre projecteur : il faut que le boitier soit alimenté en externe pas un cable usb et choisir la banque 1 ( sink ) après avoir recopié l'edid du projecteur ( bouton central ).
J'espère que d'autres me suivront et pourront enfin profiter sereinement de leur BBox.
Cordialement,
Cédric

Bonjour Cédric,

Merci de votre retour. Le boitier semble avoir pour mission d'amplifier le signal HDMI, et de fixer, "forcer" la résolution suivant les cas.

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Franck D.
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Bonjour,
Ce matin, après arrêt d'une semaine de la box et redémarrage, la bbox tab fonctionne ! Je vais donc voir ce qu'il en est de la tv à la demande. La première série fonctionne ! Ouah. J'en tente une deuxième ... Et ... Ça coince de nouveau... Je trouve que l'on paie suffisamment cher alors je veux bien acheter un boîtier Dr HDMI si cela résoudre les problèmes de la box mais à ce moment la, que Bouygues me le rembourse ou m'offre le montant en mois d'abonnements. Merci.

Bonjour Franck,

Concernant la TV à la demande, ce n'est pas l'achat du boitier Dr HDMI qui va résoudre le problème. Du moment que vous n'avez pas de soucis d'affichage sur la TV live, vous avez un fonctionnement correct.
Lors d'une demande d'accès sur un programme à la demande, vous lancez une requête vers un serveur qui n'est pas géré par Bouygues Telecom (mais par la chaine proposant le service). Si vous accédez à certains contenus, mais pas à d'autres, c'est un problème temporaire sur ce contenu en particulier.

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Bonjour Philippe,
Je me permet encore de mettre mon grain de sel dans cet échange puisque je suis l'origine de cette solution "Dr HDMI". Contrairement à ce que vous avancez manifestement sans réelle expérience : le fameux boitier corrige ce phénomène de VOD. J'avais exactement le même phénomène que Frank avant de l'installer, à savoir impossibilité de voir deux programmes à la demande d'affilée, impossible de voir deux bandes annonces à la suite. Impossible de regarder deux enregistrements à la suite. Le second visionnage tombe sur un écran noir. Si un replay contient des pubs : on voit bien la pub mais le visionnage plante juste après. Le problème vient donc bien de la gestion HDMI de la bbox puisque ce phénomène dans mon cas n'apparait plus depuis l'installation de ce boitier. A savoir que sur le même projecteur : Ordinateur et XBox projettent sans problème avec le même cable. J'imagine qu'il se passe quelque chose au moment d'un changement de source vidéo ( ex : flux gratuit => flux drm ?, vod1 => vod2 ?, bascule de résolution ?, etc... ) qui casse la liaison hdmi. Enfin, je pense qu'il serait bien de nous mettre en contact avec un réel technicien ou développeur connaissant bien ce sujet pour mettre en place des tests ensemble, par téléphone si besoin, si ca peut permettre de trouver et corriger enfin ce problème et de faire avance cet Box dans le bons sens ou clore définitivement ce ticket car pour le moment ces échanges ne mènent nul part. Personnellement je suis volontaire pour faire des manipulations autres que les traditionnels changements de cable, de box, etc... si ca peut aider quelqu'un d'autre.

Bonne chance à toi Frank pour la suite.
Cordialement.