Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Ma facture

reclamation facturation abusive bouquet presse

Bonjour, j'ai la TRES MAUVAISE surprise de découvrir sur ma dernière facture la facturation du bouquet presse dont je n'ai JAMAIS fait la demande.
SANS MON ACCORD vous m'avez souscrit le bouquet presse.
C'EST DE LA VENTE FORCEE MALHONNETE ET ABUSIF.
Mon abonnement voit son montant doublé
Je vous demande un remboursement immediat ainsi que la desactivation si activation il y a eu du bouquet presse.
Sans retour et action de votre part j'enverrai un courrier de réclamation à la DDCCRF, au médiateur de la téléphonie et même plus s'il le faut.
J'espère que le remboursement interviendra au plus vite ainsi que toute option supplémentaire à mon contrat de base.
Merci de me contacter au plus vite.

ISABELLE R.
ISABELLE R.

ISABELLE R.

Niveau
0
1 / 100
point

Réponses

REMI S.
REMI S.

REMI S.

Niveau
1
163 / 750
Plus qu'une vente forée, la facturation du bouquet presse assorties de pseudo remise de couplage, est en fait une arnaque à la TVA au détriment de l'état Français. (pour mon compte le le TTC reste le même 19.99 mais la TVA est réduite de 1.62 € qui tombe dans la poche de BT qui augmenta ainsi sa ressources HT de 9.8% auquel s'ajoute les 2.5 € HT de location de la BBOX....
C'est évidemment un comportement inacceptable qui doit être signalé sans délais aux administrations compétentes, ce que je vais faire et j'incite tous les abonnés à faire de même.

ROGERIO MARTINS B.
ROGERIO MARTINS B.

ROGERIO MARTINS B.

Niveau
0
76 / 100
Quelle honte pour Bouygues télécom je suis client depuis plus de 17 ans, fidèle à Bouygues malgré des prix nettement moins chers pratiqués par la concurrence, plusieurs lignes dans le foyer et là Bouygues reprend les mauvaises habitudes des opérateurs ROIS qui se foutent de la gueule de ses clients.
Comme beaucoup j’ai eu la mauvaise surprise de perdre l’avantage multilignes (quel regret de m’être réengagé) qui a fait augmenter le prix de 10 % j’aurais pu l’accepter du moins jusqu’à la date de fin d’engagement et là on aurait pu faire marcher la concurrence.
Mais Bouygues Télécom a décidé de modifier sa facturation d’une manière plus que malhonnête voir illégale et pour moi ça ne passera pas, j’appelle ça une fraude à la TVA.
Je m’explique, Bouygues Télécom a eu la super idée du bouquet presse (que je n’ai jamais utilisé ni validé) et remise de couplage qui sont apparus sur nos factures. Quand vous regardez ce fameux bouquet il a un taux de TVA de 2,10 % et par un joli tour de passepasse et d’écritures sur nos factures, on se retrouve avec un montant hors taxes beaucoup plus cher qu’avant. Donc Bouygues Télécom reverse beaucoup moins de TVA à l’Etat (pas sûr que l’Etat en ai les moyens) ni moi non plus d’ailleurs, étant indépendant. En conséquence, cette facture est enregistrée en comptabilité et j’ai besoin de retrouver ma facture comme avant car avec vos nouveaux calculs je subis une nouvelle augmentation de près de 10 % sur le montant hors taxes de ma facture et j’appelle ça du vol.
Exemples :

• Facture du mois de juin
  • prix de base de mon forfait 49,99 € TTC ,41,66 € HT ,TVA 8,33€

• Facture du mois de juillet toujours le même prix de base et après le super bouquet nous avons
    • Ce résultat 49,99 € TTC , 45,96€ HT , et la TVA 4,03€
      Donc je ne pourrais récupérer que la moitié de la TVA.

PASCAL P.
PASCAL P.

PASCAL P.

Niveau
0
11 / 100
Idem facturation abusive du bouquet presse alors qu'il n'est pas activé et en plus proposé et présenté comme une option gratuite !!

NOELLE S.
NOELLE S.

NOELLE S.

Niveau
0
11 / 100
Même constatation pour moi. Je ferai de même si la situation ne se règle pas au plus vite.

GERARD M.
GERARD M.

GERARD M.

Niveau
1
555 / 750
Bonsoir,

Même sanction pour moi
Je payais avant 19.99€TTC
Je vais payer en juillet 22.99€TTC

Soit 15% d'augmentation, une paille!

Le gain pour Bouygues avec cette arnaque à la TVA est de 9.8%
Il recevait avant 16.66€HT
Il va recevoir aujourd'hui 18.28€HT

Avec 2 perdants
l’État qui perd 3.33-2.21=1.12€
Et le client qui perd 3€

Que fait donc l’État?

ROGERIO MARTINS B.
ROGERIO MARTINS B.

ROGERIO MARTINS B.

Niveau
0
76 / 100
J'attends le retour de la DGCCRF pour voir comment je vais attaquer Bouygues Telecom par rapport à ce problème de TVA je posterai la réponse ici

GERARD M.
GERARD M.

GERARD M.

Niveau
1
555 / 750
Je vais essayer de contacter mon député.

L’État n'a pas d'argent, et il accepterait sans frémir de perdre plus de 30% sur la TVA?

SYLVETTE R.
SYLVETTE R.

SYLVETTE R.

Niveau
0
11 / 100
Même chose que plusieurs abonnés nous avons le même problème bouquet presse facturé ce qui double la facture d'abonnement, il serait peut être le temps de faire quelque chose car combien d'autre abonnés vont se plaindre avant qu'une rectification soit faite ou au moins que Bouygues nous donne une réponse en tout cas si eux ne font rien je ne vais pas en rester là et je vais tout bonnement résilier et dénoncer le contrat pour facturation abusive, merci de me contacter au plus vite.

ANNA B.
ANNA B.

ANNA B.

Niveau
0
12 / 100
Bonjour
Surprise pour moi aussi ma facture de 19 euro 99 et passé à 22 euro 99 ,il m ont ajouté le bouquet presse alors que j 'en ai pas fait la demande et que je n'ai pas activé ,j'ai appelé le service il m ont dit qu 'il l'avait fait à toute les personnes chez bouygue et impossible de remboursé les 3 euro , je suis très déçu de la part de bouygue

ANAIS C.
ANAIS C.

ANAIS C.

Niveau
0
12 / 100
Pareil ici !! rajout de 3 euros sur la facture grace au "bouquet presse" et "location de matériel" qui sont apparus miraculeusement sur la facture !! sans parler des 10 euros qu'on m'a facturé pour une seconde carte sim en remplacement de la neuve fournie avec mon nouveau téléphone, qui n'a jamais fonctionné !!! on devait me rembourser mais aucun remboursement n'a jamais été effectué !!!

JONATHAN M.
JONATHAN M.

JONATHAN M.

Niveau
0
21 / 100
Surprise pour nous aussi, il faudrait que bouygues nous rembourse.

JEAN-PIERRE Z.
JEAN-PIERRE Z.

JEAN-PIERRE Z.

Niveau
0
24 / 100
Pareil ici, c'est du grand n'importe quoi! Je n'ai pas activé le bouquet presse mais Bouygues me l'a facturé direct sans même me prévenir ! Il faut que Bouygues nous dédommage !!

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous en recevant ma facture aujourd'hui : facturation abusive d'un abonnement non demandé + une location de box qui s'ajoute. BT nous fait l'illusion de remise de couplage mais au final c'est une location facturée donc de 33,99 €, je passe à 36,99 €.
Dans notre commune, nous avons maintenant la Fibre grâce à SFR, les seuls à le faire (aucun autre opérateur ne veut venir pour l'instant), les commerciaux viendront nous faire la proposition d'accès à partir du 10 août. Je voulais encore attendre malgré la mauvaise qualité des services avec BT et sa fameuse Bbox Miami et bien la goutte d'eau qui a fait déborder le vase est arrivée !!!
Et dans ces cas là, mes 2 lignes téléphone mobile pourraient en prendre le chemin !!!
Car à ce " tarif-là ", l'expression en prend tout son sens : il y aura d'autres augmentations à venir !!!

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous en recevant ma facture aujourd'hui : facturation abusive d'un abonnement non demandé + une location de box qui s'ajoute. BT nous fait l'illusion de remise de couplage mais au final c'est une location facturée donc de 33,99 €, je passe à 36,99 €.
Dans notre commune, nous avons maintenant la Fibre grâce à SFR, les seuls à le faire (aucun autre opérateur ne veut venir pour l'instant), les commerciaux viendront nous faire la proposition d'accès à partir du 10 août. Je voulais encore attendre malgré la mauvaise qualité des services avec BT et sa fameuse Bbox Miami et bien la goutte d'eau qui a fait déborder le vase est arrivée !!!
Et dans ces cas là, mes 2 lignes téléphone mobile pourraient en prendre le chemin !!!
Car à ce " tarif-là ", l'expression en prend tout son sens : il y aura d'autres augmentations à venir !!!

ROGERIO MARTINS B.
ROGERIO MARTINS B.

ROGERIO MARTINS B.

Niveau
0
76 / 100
voici la Réponse qui ma été faite par la dgccrf pour toutes les personnes qui on subit une augmentation sur le ttc vous avez 4 mois pour résilier sans pénalité pour moi le problème va vite ce réglé au mois de septembre pas le temps avant les vacances,.rupture de contrat de ma part celui de ma femme avec,;
pour un gain de l’ordre de 8€ sur la TVA bouygue va perdre 2 abonnements 85 € par mois qui vont aller chez SOSCH .
après quelque recherche sur le net SFR a déjà fait la mème chose en 2016 ils appel ça de l'optimisation fiscal en prenant ces clients pour des cons .

MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES

Direction Régionale des Entreprises
de la Concurrence de la Consommation
du Travail et de l’Emploi d'Ile de France

Pôle Concurrence Consommation,
Répression des fraudes et Métrologie

Courriel : idf-polec@direccte.gouv.fr
Standard : 01.70.96.13.00
Télécopie : 01.70.96.17.05

Arrivée n° 2017 03107
Dossier n° 2017 00735
Départ n° 2017 02199

Objet : Votre plainte à l'encontre du bouquet presse de Bouygues Télécom

Monsieur,

Votre courriel enregistré par mes services le 11/07/2017 sous le n° 03107, a retenu toute mon attention.

Vous me signalez votre litige en tant que professionnel avec Bouygues Télécom à propos du découpage des éléments facturés (services téléphoniques avec une TVA à 20% et services de presse avec une TVA à 2,1%).

Cette pratique n'apparait pas trompeuse pour le consommateur particulier au sens des articles L.121-1 et suivants du code de la consommation, d'autant plus qu'il ne subit aucun préjudice.

Par ailleurs, en cas de modification des conditions contractuelles de fourniture de votre service de communications électroniques (par exemple si le coût TTC de votre abonnement augmente), vous avez la possibilité de résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification (cf. article L224-33 du code de consommation, disponible sur http://www.legifrance.gouv.fr).

Enfin, en matière de facturation entre professionnels relevant le cas échéant de la compétence de mon service, les exigences de l’article L. 441-3 du code de commerce s’appliquent.

Concernant une éventuelle fraude fiscale à la TVA, cet aspect de votre plainte ne relève pas de la compétence de mon service, mais de celle des services fiscaux (Direction générale des finances publiques) et de la Direction des grandes entreprises (DGE, cf. http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/v...) que je vous invite à contacter (cf. https://lannuaire.service-public.fr/).

Tels sont les éléments d’information que je suis en mesure de vous apporter.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

P/ le Chef du Pôle C de la Direccte Ile-de-France,
L’Inspecteur principal,

Ronan P.........

ROGERIO MARTINS B.
ROGERIO MARTINS B.

ROGERIO MARTINS B.

Niveau
0
76 / 100
je rajoute juste un truc le service client de bouygues aucune nouvelle depuis le 09/07/2017 ils font les morts .
le mois dernier je disais avec bouygues aucun problème aujourd’hui je vous laisse imaginer

BERNARD P.
BERNARD P.

BERNARD P.

Niveau
0
12 / 100
Quelle mauvaise surprise pour moi également de voir que ce mois-ci mon forfait a augmenté de 3 € pour le bouquet presse que je n'ai jamais demandé ni activé. Je n'ai jamais donné mon accord pour l'avoir, c'est vraiment de l'abus et de la vente forcée, c'est honteux de la part de Bouygues. S'il ne supprime pas cette option j'irai voir la concurrence.
HONTE A VOUS BOUYGUES pour de telles pratiques !!!!!!!

Pourquoi attendre 4 mois car il n'y a pas d'abonnement, c'est du sans engagement. A moins que d'être un nouvel abonné car maintenant l'on vous fait des tarifs préférentiels, sous conditions de rester un an. C'est les anciennes pratiques que tous les opérateurs de FAI ont repris.

GERARD M.
GERARD M.

GERARD M.

Niveau
1
555 / 750
Le blabla ça ne sert à rien

Quand on n'est pas content d'un fournisseur, on le quitte

Hier 19.99€ chez Bouygues
Aujourd'hui 22.99€ chez Bouygues
Demain 15€ chez RED

Jusqu'à la prochaine modification
RED jure ses grands dieux dans l'offre que le tarif ne sera jamais modifié ......... à suivre

Moi personnellement,je déconseille vivement RED. J'ai ouvert une ligne mobile pour mon épouse, forfait 10 €/mois à vie : appels,sms, mms illimités et 3 Go de data (largement suffisant, la moyenne française de consommation est un peu plus de 2 Go, seul les mordus de la Tv mobile etc dépensent plus). Enfin, c'est alléchant comme offre.
Bref, dans les débuts, je lui envoie un mms : impossible à lire le contenu. Bon, je réessaye, rebelote. J'arrive chez moi, regarde son téléphone (smartphone) et bien l'envoi des mms dans les paramètres ne sont pas fait. Maintenant, cela se fait automatiquement avec ce genre de portable. Bon, je vais sur l'espace-client : rien. Étonnant, sur le forum, nada. Je cherche un numéro d'assistance que j'appelle et me renvoie sur un autre qui au final n'est pas attribué ??? je fais mon enquête grâce à Google, résultat des clients se plaignent sur différents sites. Jamais vu ça. Dans l'après-midi, je vais dans une grande ville- métropole à 50 km de chez moi et profite d'aller chez une boutique SFR (pas le choix).
J'explique mon cas à une vendeuse qui me rétorque, vous avec voulu du Low cost et bien pas de SAV. Je reste pantois par cette réponse.
Après mon retour chez moi et une recherche laborieuse et les manips qui vont avec ( bien évidemment ce que l'on trouve sur les forums les nominations sont différentes et parfois pas très claires. tant bien que mal et de la patience, j'ai fini par y arriver.Ouf.
L'autre jour, j'étais dans une boutique chez SFR pour un renseignement , une jeune demoiselle se demandait si on allait prendre en charge sa réclamation : étant cliente chez RED mobile by SFR ( bien sûr). Le vendeur lui dit courtoisement, il n'y a pas de raison. Sa réclamation : 6 mois que je n'ai pas de réseau. Sa réponse, je vais refaire monter l'info et prend ses coordonnées. Sympa, le vendeur. Et je comprend l'inquiétude au début de l'approche du vendeur, cela doit faire un nombre infini qu'elle doit essayer de se faire écouter.
Mais personnellement, je n'aurais pas patienter 6 mois sans réseau !!! Je ne sais pas quelle est la suite mais aux dires du vendeur , elle n'est pas la seule à s'en plaindre.
Par curiosité, j'ai regardé une fois les offres de RED fibre optique : offre de base 10 € / mois ( très alléchant ) mais vous n'avez pas le Triple play ( internet + appels illimités + Tv ) qui est de base maintenant. Il faut 2 € de plus pour la TV.
Maintenant c'est à 15 € + 2 € la TV http://www.cnetfrance.fr/bon-plan/red-by-sfr-derniers-jou...

JEAN CLAUDE C.
JEAN CLAUDE C.

JEAN CLAUDE C.

Niveau
0
24 / 100
J'ai reçu un mail de Bouygues me disant : Bouygues Telecom s’engage à vous faire profiter en permanence de services toujours plus riches. C’est pourquoi nous faisons évoluer votre offre Bbox en y intégrant un nouvel avantage : le Bouquet Presse.
Le message précise également que mon offre tarifaire va évoluer, c'est là que j'attends pour voir le changement.
Il certain que c'est abusif, et seulement pour tricher sur la TVA à leur profit.
SFR m'avait fait le même coup l'an passé, je les ai quittés. SFR avait en plus ajouté un bouquet sport à 19 euros. Personnellement, je me contre fou des magasines conteneurs de sottises et de publicités, et je déteste le sport à la télé, deux bonnes raisons pour les abandonner. Comme en plus de cela la télévision par la box marchait très mal – nombreuses coupures intempestives –, et que là non plus, ils ne pouvaient rien faire, je suis passé chez Bouygues. Maintenant, il faut reconnaître que les coupures TV sont rarissimes, il faut juste réinitialiser le décodeur TV une fois de temps en temps, mais le décodeur nous le demande par lui même avec un message sur l'écran.
Pour les 3 euros, Bouygues a généralisé la location des box, je loue la mienne à ce prix depuis le début, mais pour les autres, à eux de voir pourquoi ils doivent payer une location maintenant, s'ils ne le faisaient pas avant.
Dans tous les cas, il devrait être interdit de modifier des contrats par ajout d'options payantes, sans l'avis du client, même si par un bricolage le prix final reste inchangé.

THIERRY M.
THIERRY M.

THIERRY M.

Niveau
0
12 / 100
OUI, c'est à la limite de la ... décence.
Après un long moment passé (surtout à attendre) avec le support par Chat, il m'est confirmé que l'offre n'est en aucun cas résiliable, puisqu'elle est gratuite pour le client.
Ben tien, c'est l'état qui paye.
Je doute que les 25€ prélevés soient reversé au partenaire LeKiosk dont l'abonnement est de 9,99€. Et de plus, quels sont les augmentations liées à la promotion de ce service.
Il serait intéressant que l'état se penche sur cette arnaque ... oh pardon, optimisation fiscale.
De toute façon, ces pratiques sont honteuses pour la presse et plus globalement pour les organes de communication.
Quelqu'un connait un député? ou plus sérieusement y a t il une plainte ou pétition globale en cours.
Si Bouygues veut m'attaquer en diffamation, allons y on en parlera un peu :)
ThM

C'est gratuit pour le moment, mais Bouygues ce réserve de changer cela, en fonction de la demande/du marché. Je l'ai lue mais je ne sais plus ou. Du coup moi je me demande jusqu'à quand cela sera réellement gratuit, et si ensuite cette offre deviendra obligatoire ou non.

Moi aussi j'ai poser une question ici, sur le bouquet presse. Cela fait plus d'une semaine que j'attend la réponse. Je suis "ravie", (blague), de constater que je ne suis pas la seule avec qui ils jouent au roi du silence.

bonjour,
Je suis septique comme vous Emeline, le gratuit ne durera pas, j'ai lu quelque part que que cela deviendra payant à l'avenir. Pratique déjà faite chez d'autres opérateurs. Une gratuité qui a duré 1 an. Regardé bien votre facture 25 € le bouquet presse. Une remise couplage à 12,74 € et une autre remise couplage à 12,26 €. Curieusement la somme des 2 font 25 € tout rond. Un jour, cette remise disparaitra . Une augmentation de tarif pour une location de box à 3 € dans un e-mail à caractère commercial, je ne pense pas qu'elle soit légale ?
Les augmentions sont effectuées par des CGV par modification avec accord du client. Que les nouveaux clients payent ce supplément en connaissance de cause, c'est normal mais les anciens clients n'ont pas à payer ce supplément imposé. Donc, soit on va à l'encontre et l'on fait une action individuelle ou collective du genre pétition, soit on va voir ailleurs !
Qu'en dites-vous ?

Si jusqu'ici, personne ne se manifeste en tant qu'assistant, conseiller ou je ne sais qu'elle " fonction honorifique de BT " depuis que le sujet est abordé c'est parce-qu' " illégal " peut-être ?

J'ai lu par ailleurs que l’État n'agit pas, bien évidemment car si les clients des FAI payent les services presses : C'est de l'argent en moins à donner puisque la majorité de la presse française appartenant à des grands groupes de médias est qui subventionnée par ce même État. Enlever les subventions à tout ce beau monde et vous verrez la différence dans vos kiosques à journaux. Sans compter la disparition des chaînes traitant l'actualité en continu comme France Info par exemple.

GERARD M.
GERARD M.

GERARD M.

Niveau
1
555 / 750
@Paolo

Il faut écrire à son député

Toutes les personnes concernées devraient écrire pour mettre en évidence le manque à gagner pour l'Etat et pousser le parlement à légiférer.

CAROLE M.
CAROLE M.

CAROLE M.

Niveau
0
41 / 100
PHILIPPE A.

PHILIPPE A.

Niveau
0
12 / 100
Bonjour a tous
Même constat pour ma part,forfait box a 19,99 qui passe subitement a 22,99 pour un service non désiré
Je me joint a la longue liste des clients qui réclame l'annulation et le remboursement des sommes prélevées
Comportement abusif de bouygues T,détestable....

Bonjour,
L'article dans next impact décrit une situation qui n'est pas claire non-plus.
En ce moment, BT ne cesse de m'harceler par e-mails ou sms afin de souscrire à cette offre soit disant gratuite, j'ai même eu le droit à un bouton sur mon tableau de bord espace-client. Pour moi, hors de question de cliquer sur un quelconque lien pour donner acceptation. Une fois fait et vous êtes pris au piège.
J'ai déjà suffisamment d'application gratuite sur PC, smartphone, tablette sans compter à l'accès au web ou les chaînes de télévision. Je ne suis pas un addict de l'information à la minute. Je suis un homme libre qui a une vie sociale suffisamment équilibrée.
BT ferait mieux de nous donner des services de qualité et se préoccuper de ses clients.
Un seul exemple, la Bbox Miami est censée de nous permettre de naviguer sur internet depuis une application et ceci assis dans votre canapé en passant par l'écran de TV : depuis que j'ai cette fameuse box, les navigateurs téléchargées se plante sans cesse. J'ai beau me plaindre au technicien, leur seul réponse , il faut être patient c'est la faute à Android. Eh bien oui, c'est une Android TV avec la Miami. Mais comme c'est un fiasco commercial, l'on ne vas pas mettre des millions d'euros pour faire plaisir à quelques " péquins de clients" !!! Cela fait des années que ça dure et moi j'ai autre chose à faire que de passer ma vie avec des techniciens à la noix.
Je prends mon mal en patience jusqu'au ras-le-bol et au revoir BT !!!
De plus, quant à écrire à mon député qui est un cumulard : inutile, il pense uniquement qu'à rentrer au gouvernement dans un quelconque ministère depuis 2007 avec Sarko et qui ne cesse de tourner sa veste !!!

JEREMY G.
JEREMY G.

JEREMY G.

Niveau
0
76 / 100
Bonjour,

Je fais le même constat. Ma facture augmente de 19,99€ à 22,99€ sans qu'on ne m'est jamais averti.

Un scandale !

Selon l'article L224-33 du code de la consommation, j'aurais dû être averti, mais je n'ai reçu aucun courrier ou mail.

Si je comprends bien, le seul levier est de résilier, comme mentionné par ce même article ?